Alain Crozier, qui est le Président de Microsoft France, a prétendument indiqué que la prochaine version de Windows serait … Windows 9. Jusqu’à présent, Microsoft n’avait pas publiquement reconnu que Windows 9 serait le nom de la prochaine version du système d’exploitation de bureau, connu jusqu’ici sous le nom de code « Threshold ».
« L’année dernière, nous étions avec une version Windows 8 [Ndlr : 8.1], dans quelques heures, quelques jours nous sortirons notre nouvel OS, Windows 9 » a indiqué Crozier à ZDNet. Ces mots ont été prononcés quelques jours avant l’événement de Microsoft à San Francisco, qui se tiendra le 30 septembre prochain.
Alors que Microsoft a reconnu que les sujets liés aux entreprises occupent une part importante de la présentation, il n’est pas déraisonnable de supposer que nous verrons Windows 9/Threshold révélé à cet événement. Depuis lors, Nicolas Petit, un autre dirigeant de Microsoft France, a publié une déclaration à ZDNet.fr au sujet de la question. Il a également nié que la prochaine version de Windows a un nom à ce stade.
« Nous vous donnons rendez-vous fin septembre, à San Francisco, pour le futur de Windows, qui effectivement à ce stade n’a pas de nom en tant que tel », a déclaré Petit.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que Crozier indique que Windows 9 sera bel et bien dévoilé par Microsoft. Bien que cette révélation soit une chose, un communiqué dès la semaine prochaine pourrait commencer à essuyer le malaise provoqué par Windows 8.
On peut supposer que Crozier fait référence à une version bêta publique, par opposition à un lancement final au grand public. Le lancement d’une version Preview Public de Windows 9 prévue pour cet automne a été relayé à diverses reprises, avec une version complète qui pourrait être mise dans les mains des consommateurs au printemps de l’année 2015.