BlackBerry a annoncé le smartphone Passport à un événement mondial ce mercredi, qui a eu lieu simultanément à Toronto, Dubaï et Londres. Malgré le fait que la firme a montré le smartphone à plusieurs reprises avant l’évènement, hier il faisait officiellement ses débuts, et nous a fournis de plus amples informations sur l’appareil en lui-même.
Si vous voulez voir les dimensions du BlackBerry Passport par vous-même, il suffit de prendre en main votre véritable passeport. C’est exactement la même taille. Nous connaissons déjà la majorité des spécifications, mais lors de l’évènement, les avantages de son style différent ont été expliqués. Il est équipé d’un écran tactile de 4,5 pouces avec une résolution de 1440 x 1440 pixels. Cela offre une densité de pixels de 453 ppi, ce qui est juste parfait. Mais, selon BlackBerry, c’est l’effet panoramique qui rend le Passport intrigant.
Apparemment, les liseuses se rapprochent plus au Passport avec une page de 62 caractères de largeur, pendant que la plupart des smartphones minces ne parviennent pas à offrir la moitié de ce chiffre. L’écran large du Passport peut montrer 60 caractères, ce qui rend les pages Web et les documents plus faciles et plus agréables à lire.
Un clavier tactile et BlackBerry 10.3 rendent le Passport unique
L’écran tactile est rejoint par un clavier, et c’est ce qui fait la particularité du Passport. Les gestes sont essentielles à son fonctionnement, avec la possibilité de glisser vers le haut pour sélectionner les suggestions de mots, ou d’aller vers le bas pour faire apparaître une liste d’options virtuelles, qui correspondent alors au clavier physique. De plus, cela facilite la sélection du texte sur l’écran.
BlackBerry commercialisera le Passport avec la dernière version du système d’exploitation mobile, BlackBerry 10.3, installée. Elle est livrée avec BlackBerry Assistant, qui n’est autre qu’un concurrent de Siri/Cortana/Google Now, mais vise plutôt les utilisateurs professionnels. Il peut parler à d’autres systèmes, mais les commandes peuvent également être dictées lorsque vous avez besoin d’être un peu plus discret.
La toute nouvelle caméra, et une batterie longue durée
Fait inhabituel pour un smartphone moderne, BlackBerry a souligné la capacité du Passport à agir comme une enceinte d’excellente qualité. Il offre apparemment une qualité sonore 18% plus fort que le HTC One, et 350% plus fort que le Galaxy S5. De plus, il peut s’adapter à votre environnement pour augmenter automatiquement le volume. Cette caractéristique fonctionne même lorsque le smartphone n’est pas contre votre oreille. BlackBerry affirme que la partie audio du Passport est de très bonne qualité, et pourrait remplacer l’enceinte de bureau.
La grande batterie de 3 450 mAh devrait offrir 30 heures d’autonomie, et vous assurer de ne pas trop craindre d’avoir une prise électrique à votre portée. De plus, vous pouvez mettre le smartphone sur la table, et celui-ci passe automatiquement en mode veille.
Un appareil photo de 13 mégapixels est incrusté à l’arrière, et il équipé d’une nouvelle lentille et d’un nouveau capteur, qui offre une stabilisation d’image optique. La société nous dit qu’il va prendre les meilleures photos que nous ayons jamais vu avec un smartphone BlackBerry. À l’intérieur, on retrouve un processeur quadricoeurs Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz, 3 Go de mémoire vive, et 32 Go d’espace de stockage interne.
L’emblématique Passport sera suivi par le Classic
Le PDG de BlackBerry, John Chen, a qualifié le smartphone comme « emblématique », et une « grande réussite », dans une keynote détendue et informelle. Chen a également réussi à donner quelques coups à la concurrence.
BlackBerry offrira quatre smartphones d’ici 2015. Nous avons déjà vu le Z3 et le P’9983, et avec le Passport, le Classic sera lancé entre maintenant et la fin de l’année.
Disponible dès aujourd’hui pour les américains, le BlackBerry Passport devrait arriver en France début octobre avec un prix de 649 euros. Le smartphone se place ainsi directement en concurrence avec les smartphones hauts de gamme chez Android, et il est aussi très proche du premier prix d’un iPhone 6.
Pensez-vous qu’il a les armes pour les concurrencer ?