Google a publié des lignes directrices de développement pour les applications qui pourront s’exécuter sur la prochaine plateforme de l’entreprise. Android Auto devrait être lancée avant la fin de l’année, et devrait vous permettre d’interagir avec les applications Android pendant que vous êtes dans votre voiture, et ce grâce à un écran tactile qui va être incrusté dans le tableau de bord de certains véhicules.
Mais, les applications Android Auto ne sont pas vraiment des apps autonomes. Au contraire, elles sont dédiées aux smartphones ou tablettes qui ont une composante automatique. Lorsque vous installez les applications sur votre smartphone, votre système dans le véhicule va les reconnaître et ajouter des fonctionnalités à votre tableau de bord Android Auto.
De cette façon, vous pouvez recevoir des notifications, contrôler la lecture de la musique, ou utiliser des actions vocales dans la voiture. En d’autres termes, Android Auto est un peu comme la plateforme portable de Google. Tout comme Android Wear, vous installez les applications en les installant depuis votre smartphone sous Android.
Il y a une autre similitude entre Android Wear et Android Auto : Google maintient un contrôle serré sur l’interface utilisateur. Les constructeurs ne seront pas autorisés à utiliser des surcouches personnalisées. En fait, Android Auto sera encore plus verrouillé.
La plupart des applications vont avoir d’énormes similitudes. Le développeur peut choisir des couleurs personnalisées et chaque application devra disposer d’un mode jour ou d’un mode nuit. Mais, elles auront toutes essentiellement la même interface utilisateur, et mise en page.
Lors de son lancement, il y aura seulement quelques applications tierces qui fonctionneront avec Android Auto : les applications qui peuvent afficher les notifications appropriées au format de l’automobile, et des applications de lecteur multimédia. Ces dernières auront toutes une simple barre de commandes, bien que certaines applications pourraient avoir des boutons personnalisés, y compris les pouces vers le haut ou vers le bas ou des boutons pour mettre en marque-pages.
Les développeurs d’applications Android ont beaucoup plus de latitude dans la conception d’interfaces utilisateur personnalisées pour des applications sur smartphone et tablette. Mais, il est logique que Google insiste sur un langage de conception plus unifié pour les systèmes dans la voiture. Le but est d’aider les constructeurs.
En effet, il est inimaginable que les conducteurs soient distraits par une interface bâclée et incompréhensible.