À présent, vous avez probablement entendu quelque chose à propos de Ello, une nouvelle plateforme web accessible uniquement sur invitation à l’heure où j’écris ces lignes.
Ello est un réseau social naissant prêt à accueillir tous les utilisateurs mécontents de l’exploitation de la publicité et des données réalisées par les plus grands sites. Proclamé comme l’anti-facebook, il est clair que son concept d’être « propre » et « libre » de toute publicité va lui permettre de recueillir beaucoup d’attention de la part des amoureux de la vie privée, notamment à la suite d’une répression de Facebook sur l’utilisation de faux noms. Le seul inconvénient, et comme mentionné plus haut, c’est qu’actuellement le réseau social est uniquement accessible sur invitation, et vous aurez donc besoin d’attendre votre tour pour commencer à utiliser Ello.
« Votre réseau social est détenu par les annonceurs », brandit le manifeste de Ello. « Chaque publication que vous partagez, chaque ami que vous vous faites, et chaque lien que vous suivez sont suivis, enregistrés et convertis en données. Les annonceurs achètent vos données afin qu’ils puissent vous montrer plusieurs publicités. Vous êtes le produit qui est acheté et vendu. Nous croyons qu’il y a une meilleure façon de faire cela », peut-on lire par la suite.
Toujours en version bêta, Ello n’est actuellement qu’un travail en cours de progression. Selon la liste des fonctionnalités les plus récentes, sachez que vous serez en mesure de télécharger du contenu, de commenter les messages et parler avec d’autres personnes qui utilisent la plateforme. Mais, il n’y a rien de fantaisiste comme un fil de news ou un système de notification approprié. Fait intéressant, vous pouvez diviser les gens que vous suivez dans « Friends » et « Noise », facilitant ainsi la gestion de votre flux d’activités. Pratique si vous voulez être avec vos « amis », et pour les plus bavards et les inconnus il y a « Noise ».
Les créateurs ont une longue liste de nouvelles fonctionnalités, y compris des applications mobiles et d’autres paramètres de confidentialité. Mais le calendrier de ces mises à jour n’est pas clair…
« Nous y croyons avec audace », peut-on lire dans les pages d’aide du site. « Nous croyons qu’un réseau social peut être un outil de responsabilisation. Pas un outil qui nous trompe, contraint ou manipule – mais un lieu pour se connecter, créer et célébrer la vie. Vous n’êtes pas un produit ».
Mais sans toutes ces publicités, comment vont-ils faire de l’argent ? Ello veut offrir des fonctionnalités de base pour tous, et les extras seront réservés aux membres premium, de sorte que vous pourrez l’utiliser sans débourser un euro.
Pendant ce temps, la popularité soudaine a alimenté l’intérêt du réseau social naissant. Plusieurs news prétendent que Ello est passé de 4 000 demandes à plus de 30 000 par heure. Bien que les chiffres soient officieux, le réseau aurait reçu tellement de demandes qu’il a dû temporairement limiter les capacités des utilisateurs à en envoyer.
Les utilisateurs les plus entreprenants du site profitent de la situation, puisque l’on voit fleurir des dizaines d’invitations à la version bêta sur eBay, avec des prix variant entre 5 et 150 dollars.
Alors qu’il s’agit encore d’une énigme sur ce qui est derrière l’augmentation soudaine de la popularité du site (lancé en mars dernier), plusieurs news affirment que cette hausse est liée au récent tollé provoqué par le changement de politique sur les noms de Facebook.
Quoi qu’il en soit, il est trop tôt pour dire si Ello peut faire une brèche dans le nombre d’utilisateurs de Facebook et Twitter, mais c’est une nouvelle position intrigante sur ce qu’un réseau social peut être.