fermer
OS

Google aurait tenté d’acheter Cyanogen sans succès

google aurait tente dacheter cyanogen sans succes 1

Selon une information relayée par The Information, Google a essayé d’acquérir Cyanogen, Inc, la célèbre société qui commercialise des ROM personnalisées pour Android connues sous le nom de CyanogenMod.
Selon l’article, malheureusement visible uniquement sur abonnement, mais relayé par Engadget, le directeur général de Cyanogen a déclaré aux actionnaires que Sundar Pichai, le chef de Chrome et Android chez Google, a rencontré la société et a manifesté son intérêt pour l’acquisition de l’entreprise. Le rapport indique que Cyanogen Inc. a décliné l’offre, en disant que celle-ci était toujours en pleine expansion.

On ne sait pas ce que Google voudrait faire avec Cyanogen. La société fait essentiellement le même travail logiciel que la firme de Mountain View, et que tout autre constructeur fait. Elle publie ses sources AOSP (Android Open Source Project), personnalise les interfaces, et effectue un portage sur les terminaux commercialisés.
Il n’a pas une tonne de fonctionnalités qui reproduisent les services de Google, sans une licence Google Play, ce qui explique que parfois les ROM sont « vides ». Acquérir Cyanogen permettrait à Google de renforcer son équipe d’ingénieurs Android, même si de ce côté là Google en a en surabondance. On peut supposer que l’acquisition suivrait le schéma suivant : l’acheter puis l’arrêter.
La principale caractéristique de CyanogenMod est qu’elle est proche de la Stock Android (sans surcouche logicielle ni autres fioritures), et est portée à des tonnes de dispositifs. Il n’y a aucune raison pour laquelle Google en aurait besoin, et CyanogenMod « ne génère pratiquement aucun revenu », selon la news. En dépit du fait qu’elle peine à générer des revenus, la société serait évaluée à un chiffre proche d’un milliard de dollars. D’ailleurs, la société aurait même conclu un accord avec le constructeur indien Micromax. Les smartphones de celui-ci seraient équipés de ROM personnalisées Android, semblables à l’accord avec OnePlus pour son One.

Google aurait tenté d'acheter Cyanogen sans succès

Même si CyanogenMod a été considéré comme un moyen de sortir de l’écosystème de Google (cependant, encore une fois il n’y a pas app store ou bien d’autres qui remplacent Google Play), le problème pour n’importe quel grand constructeur n’est pas l’existence d’une alternative, mais bien de l’utiliser. Les accords de licence Google Play que signent les constructeurs leur interdisent d’utiliser toute version qui ne dispose pas d’une version « native » de Android. Donc, si une entreprise veut commencer à utiliser un fork de Android, elle doit immédiatement cesser de mettre Google Play sur tous ses produits. Un tel pari est très risqué, et il est beaucoup plus facile pour une grande entreprise comme Samsung de jouer la sécurité qu’entrer en conflit avec Google.

Si un tel rapprochement devenait une réalité, il est certain que ça changerait tout dans l’écosystème Android…

Tags : MicrosoftWindowsWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.