Gartner, un cabinet d’études très réputé dans son domaine, a des choses positives à dire sur le marché des PC. Non, vraiment, c’est vrai !
« La croissance dans les marchés matures a été compensée par une baisse des ventes dans les marchés émergents, à l’instar de la tendance enregistrée durant le deuxième trimestre de l’année 2014 », explique Mikako Kitagawa, un analyste de Gartner. « Des résultats positifs en Europe occidentale et en Amérique du Nord peuvent être un signe d’une reprise progressive de l’industrie du PC », précise-t-il.
Globalement, les plus grands acteurs de l’industrie du PC ont connu un bien meilleur troisième trimestre cette année que l’an dernier. Par exemple, Lenovo a vendu près de 15,7 millions d’unités dans le monde au T3 2014, tandis que HP a enregistré14,2 millions de ventes, 10,1 millions pour Dell, 6,8 millions pour Acer, et 5,7 millions pour Asus.
En conséquence, lorsque l’on compare le troisième trimestre de l’année 2013 au troisième trimestre de 2014, HP a augmenté ses ventes de 4,4%, Dell a grimpé de 9,7%, et les ventes des produits Acer ont grimpé de 9%. Asus, selon Gartner, a connu la plus grande secousse, avec une hausse de plus de 16,9%.
Concernant les ventes, Lenovo prend la première place avec 19,8% du marché pour le troisième trimestre de l’année 2014. HP suit les traces du géant chinois avec 17,9%. Dell arrive en troisième position avec 12,8%. Acer et Asus occupent respectivement 8,6% et 7,3% du marché.
Pourquoi un tel bouleversement ? Il y a quelques raisons.
L’analyste de Gartner estime que du fait que les ordinateurs portables sont plus minces et plus légers, mais surtout plus abordables, tout en offrant une conception 2-en-1, ne sont que des leviers pour attirer davantage les consommateurs. On peut également être à peu près sûr que la fin de support de Windows XP joue également un rôle dans cette hausse. Il sera intéressant de voir comment va se comporter le secteur durant les fêtes de fin d’année, et après que Windows 10 ne soit lancé.
Voilà pour cette « mort » sur le marché des PC. Bien sûr, les ventes pourraient ne pas grimper en flèche, mais une légère hausse de toute nature qu’elle soit sera forcément significative par rapport à la morosité qui a été prédite pour l’industrie au cours des dernières années.