Après avoir brièvement tenté une incursion sur le marché du tactile, il semble que BlackBerry soit de retour dans le développement de smartphones avec des claviers physiques. Bien que cette tendance ne va probablement pas aider à convertir les toxicomanes d’écrans tactiles, les derniers modèles pourraient néanmoins inciter de nouveaux consommateurs à s’orienter vers BlackBerry. En effet, ces derniers pourraient aider l’entreprise à garder ses clients existants, ceux qui préfèrent la sensation d’un clavier réel qu’un virtuel affiché sur un écran.
Le tout récent BlackBerry Passport a un tout nouveau clavier physique, certes minuscule, et ce en dessous d’un énorme écran carré tactile. Le prochain BlackBerry Classic a une approche différente, puisqu’il offrirait un écran carré avec une résolution assez grande, tout en incrustant un clavier plus traditionnel en dessous de celui-ci.
Alors que BlackBerry n’a pas encore partagé de nombreux détails sur le prochain Classic, une série de photos et de spécifications viennent fournir un tableau plutôt complet de ce que l’on est en droit d’attendre du futur smartphone de la firme canadienne.
Le BlackBerry Classic est prévu d’être lancé avant la fin de l’année 2014, et si l’on en croit N4BB ou encore CrackBerry, le BlackBerry Classic offrirait un écran TFT LCD tactile de 3,46 pouces offrant une résolution de 720 x 720 pixels, un processeur Snapdragon S4 Pro, une puce double-coeurs cadencée à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne extensible par un port micro-SDXC qui offre jusqu’à 128 Go de stockage amovible. Pour la photo, on disposera d’une caméra arrière de 8 mégapixels avec auto-focus et un flash, et une caméra frontale de 2 mégapixels. Les autres caractéristiques seraient les suivantes : NFC, Miracast, et une sortie vidéo via SlimPort.
Pour conclure, le BlackBerry Classic disposerait d’un grand nombre de fonctionnalités que vous attendez d’un smartphone moderne, et ce dans un châssis qui ressemble plus à un terminal BlackBerry traditionnel visant les gens qui passent beaucoup de temps avec leur dispositif mobile pour rédiger des e-mails, des SMS, et d’autres tâches de messagerie.
Vous l’aurez donc compris : le BlackBerry Classic est la version mini du BlackBerry Passport.