Une nouvelle rumeur provenant d’un anonyme indique que Lenovo pourrait encore être intéressée pour faire une offre d’acquisition pour BlackBerry. Et, la société chinoise pourrait faire une offre supérieure au prix de l’actuelle action de l’entreprise. La source affirme que Lenovo pourrait même faire une offre dans un avenir très proche, et ce dès la semaine prochaine. Il n’y a pas d’autres détails actuellement sur l’accord.
Ce n’est pas la première fois que nous voyons Lenovo liée à un rachat de BlackBerry. En janvier 2013, les news ont cité que le directeur financier de Lenovo serait très certainement intéressé à acquérir BlackBerry. La société a même admis qu’il y a eu des discussions préliminaires entre les deux entreprises. Et puis, en octobre 2013, davantage de rumeurs sont apparues sur un éventuel intérêt de Lenovo pour BlackBerry.
Par la suite, Lenovo a acquis Motorola à Google, permettant à la firme chinoise de disposer d’une marque établie sur le territoire international, avec laquelle elle pourrait efficacement augmenter les ventes de sa division mobile, déjà conséquente sur le territoire chinois. Cependant, il est difficile d’imaginer que Lenovo veut faire des folies sur une nouvelle entreprise, avant même que la transaction pour Motorola ne soit finalisée.
L’aspect financier n’est pas la seule raison pour laquelle un accord entre BlackBerry et Lenovo semble un peu improbable. BlackBerry est en train de faire peu à peu son retour, notamment après le lancement du PassPort, et la sortie du futur BlackBerry Classic. Bien que les choses puissent évoluer pour la firme canadienne,cela pourrait être insuffisant. Le chef de la direction, John Chen, a récemment déclaré se concentrer sur la « building value » de BlackBerry. Une déclaration que certains analystes prédisent comme un éventuel aveu de vente. Cependant, Chen a également expressément mentionné que toute offre d’une entreprise chinoise serait « probablement rejetée », en raison de « problèmes de réglementation ».
Compte tenu de l’anonymat de la source, et les problèmes très médiatisés de la vente BlackBerry à une société chinoise, il est important de prendre ceci avec des pincettes.