fermer
Réseaux sociaux

Twitter se précipite pour garder les archives de Twitpic en ligne

twitter se precipite pour garder les archives de twitpic en ligne 1

Si vous avez raté le récent tapage entourant Twitpic, un service tiers utilisant les API de Twitter pour être l’hôte d’images – un des plus grands en service, sachez qu’il a été menacé de fermeture depuis avril dernier, lorsque Twitter a contesté la légalité par une plainte sur la marque. Il a dans un premier été coupé, puis relancé, avant d’être stoppé une bonne fois pour toutes. Mais, Twitter a gracieusement accepté de conserver les archives de Twitpic pour le moment.

Le paysage des réseaux sociaux et Twitter lui-même a beaucoup changé depuis que Twitpic a été lancé il y a près de sept ans : les clients et les outils tiers ont joué des coudes avec Twitter, en cherchant à contrôler l’expérience utilisateur à travers le web et le mobile. Ensuite, Twitter a commencé à afficher des vignettes des photos nativement téléversées sur sa propre plateforme, à contrario de seulement un lien vers du contenu hébergé par des services comme Instagram et Twitpic.

« Nous ne sommes pas en mesure de trouver un moyen de garder Twitpic indépendant », écrit le fondateur, Noah Everett, dans un dernier article sur le blog de l’application. « Cependant, je suis heureux d’annoncer que nous avons conclu un accord avec Twitter pour leur donner le nom de domaine et une archive des photos de Twitpic, gardant ainsi les photos et les liens valides pour le moment. Twitter partage notre objectif de protéger nos utilisateurs et ces données. En outre, puisque la base d’utilisateurs de Twitpic se compose d’utilisateurs de Twitter, il est logique de garder ces données avec Twitter », poursuit-il.

Twitter se précipite pour garder les archives de Twitpic en ligne

Autrement dit, si de nouvelles photos ne sont pas acceptées par la plateforme, vous pourrez néanmoins toujours vous connecter afin de supprimer ou exporter des images si vous avez déjà un compte. Les applications mobiles Twitpic vont être retirées, et ne seront plus prises en charge. Si Twitpic était encore disponible via des applications et des extensions en sus de Twitter, le réseau social a maintenant beaucoup plus de contrôle sur les données du service tiers.

Twitpic a annoncé avoir trouvé un mystérieux acheteur le mois dernier avant que la transaction n’échoue suite aux termes de l’accord. Mais, le nouvel arrangement avec Twitter semble être la conclusion la plus logique. Même si un nouveau service tiers de Twitter mord la poussière, au moins les images restent…

Tags : TwitpicTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.