Bien que Yahoo ait récemment annoncé une refonte de la page d’accueil de son célèbre portail, une nouvelle capture d’écran volée en interne suggère que cette page d’accueil va à nouveau évoluer. En effet, Yahoo semble avoir prévu une multitude de changements pour son portail. La PDG, Marissa Mayer, devrait officiellement annoncer le nouveau site, qui est actuellement en bêta test, le mois prochain.
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une refonte du portail web de la firme américaine, mais les dernières images, relayées par Re/code, suggèrent que d’autres changements ont été mis en œuvre.
Sur le côté gauche de la nouvelle page d’accueil, on retrouve un lien vers les mails, les vidéos et les « magazines », une catégorie qui est récemment devenue une préoccupation majeure pour Mayer. Les autres sections de Yahoo telles que les conditions météorologiques, les offres d’emplois et les jeux ne sont plus favorisées. L’encart « Only from Yahoo » obtient quant à lui une plus grande importance, et les dernières tendances sont placées en haut de la page.
Il semblerait qu’une partie de l’équipe de Yahoo ne soit pas réellement impressionnée par les changements mis en œuvre par le chef de produit Mike Kerns, et certains des collaborateurs de Kerns seraient inquiets de l’impact qu’une telle refonte va avoir sur le trafic du site. Il est également intéressant de noter qu’il ne s’agit là que d’une fuite, et la conception finale du site pourrait changer lors de sa sortie au grand public.
Peut-être que l’aspect le plus remarquable de la refonte proposée est que la nouvelle page d’accueil semble pouvoir être facilement adaptée à un écosystème mobile ou tablette. Autrement dit, nous pourrions avoir un portail natif sur un ordinateur de bureau, et semblable sur un dispositif mobile.
Lors de l’annonce des résultats de son troisième trimestre, Mayer a souligné l’importance d’une approche mobile first, tout en minimisant l’importance d’un site sur un ordinateur de bureau. Selon comScore, la PDG de Yahoo est en droit de le penser, puisque les visiteurs du site américain sont en baisse de 16% au cours du troisième trimestre, tandis que les utilisateurs sur mobile ont augmenté de 34% dans la même période.