fermer
Applications Mobiles

Nextbit synchronise vos appareils Android sur le cloud au niveau de l’OS

nextbit synchronise vos appareils android sur le cloud au niveau de los 1

Nextbit, une société fondée par deux anciens employés de Google travaillant déjà sur Android, a annoncé un nouveau service qui offre la possibilité de transmettre une application mobile ouverte à un autre appareil Android. En jouant probablement sur la populaire expression « passage de témoin » (passing the baton) en athlétisme, le service « Baton » est conçu pour fonctionner avec toutes les applications Android. Par exemple, si vous êtes en train de jouer à Angry Birds sur votre smartphone Android et que vous voulez passer sur votre tablette, quelques manipulations ouvriront directement Angry Birds sur votre tablette, et ce au même niveau où vous étiez sur votre smartphone.

En parlant de la nécessité d’une telle fonctionnalité, le PDG de Nextbit, Tom Moss a mentionné : « quand je lis un article, joue à un jeu, ou achète quelque chose en ligne, tout le processus est stoppé si je veux changer de terminal. Jusqu’à présent, il n’y avait aucun bon moyen de prendre une tablette au même endroit où vous avez laissé votre smartphone. Nos activités mobiles ne doivent pas seulement être disponibles sur un seul dispositif. Voilà pourquoi Nextbit a construit un avenir qui se concentre sur les expériences et non le périphérique ». Un son de cloche qui rappelle fortement Continuité sur iOS : « Maintenant, on peut commencer à rédiger un e‑mail sur son iPhone et le continuer sur son Mac. Ou parcourir le Web sur son Mac et poursuivre sa recherche à partir du même lien sur son iPad ».

Nextbit synchronise vos appareils Android sur le cloud au niveau de l'OS

Alors que les entreprises de streaming vidéo comme Netflix ou encore Hulu ont fortement travaillé pour offrir une telle fonctionnalité pour leur propre plateforme, ce service serait une expérience supérieure, car tout le processus de « migration » est assuré par « Baton ». Sous le capot de ce dernier, une technologie de synchronisation qui stocke l’état d’une application et ses données, de sorte que vous pouvez facilement passer d’un appareil à un autre. Grâce à une interface nommée « Pass », vous allez être en mesure d’envoyer l’état d’une application vers un autre appareil sans trop de difficulté. Le tout est géré par le système d’exploitation, aucune API n’est nécessaire.

En plus de cela, Baton offre également une fonctionnalité de synchronisation qui permet de synchroniser toutes les applications et données entre plusieurs appareils appartenant à la même personne. Il y a aussi une fonctionnalité de sauvegarde qui enregistre toutes les informations de l’application vers le cloud, afin de restaurer un périphérique. À l’heure actuelle, le service est en bêta privé exclusivement sur CyanogenMod ainsi que trois dispositifs mobiles : le Nexus 5, la Nexus 7 et le OnePlus One.

NextBit a le potentiel d’être un ajout vraiment intéressant dans l’expérience Android (au moins sur Cyanogen). Surtout pour les personnes qui possèdent deux ou plusieurs dispositifs. L’entreprise a déjà soulevé 18 millions de dollars, et est actuellement à la recherche d’ingénieurs. Ce sera très intéressant de voir comment la structure va grossir et s’imposer.

Tags : AndroidBatonNextbit
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.