Étiez-vous un de ceux qui ont versé une larme le mois dernier après avoir découvert que Apple avait mis fin à son célèbre iPod classic ? Votre tristesse était si grande que votre amour pour Apple a vacillé, vous obligeant à réévaluer votre relation avec l’entreprise pour qui au fil des années vous avez participé à ses revenus records ?
Si « oui », alors le patron d’Apple, Tim Cook, veut que vous sachiez qu’à proprement parler, il n’a pas de son propre chef consigné l’iPod classic aux musées. En effet, cette mesure a été prise puisque d’autres entreprises ont stoppé la fabrication des pièces dédiée à sa fabrication.
Ses commentaires sont apparus au cours d’une session de questions et réponses lors de la conférence de WSJ.D à Laguna Beach, en Californie, ce lundi. Pour souligner que Apple n’est pas responsable de la destruction de l’emblème de la firme de Cupertino, il a ajouté : « il n’a pas été question de prendre une hache et de dire : que vais-je tuer aujourd’hui ? ».
Et, ne pensez pas un instant que le géant de la technologie pourrait un jour remplacer ce désormais obsolète périphérique par quelque chose de similaire, en s’appuyant sur d’autres fournisseurs.
« Nous devrions faire un tout nouveau produit », précise Cook au public. « Les travaux d’ingénierie pour le faire seraient énormes ». Et puis, le coup de massue, la vérité, la raison assez évidente de pourquoi Apple a abandonné l’iPod classic : « le nombre de personnes qui le désirait était très petit ».
L’iPod classic, qui a disparu tranquillement sur le site de la firme de Cupertino le mois dernier, était la sixième génération de son très populaire baladeur lancé en 2001 et qui a contribué à relancer la marque.
La version initiale avec l’emblématique molette de défilement offrait seulement 5 Go de stockage interne. Mais, il était possible de mettre « 1000 chansons dans votre poche ». Une révolution ! Cependant, le modèle final a offert jusqu’à 160 Go d’espace, permettant de manipuler des photos et vidéos ainsi que de l’audio. Il rendait les gens très heureux….