Si Motorola est maintenant une société à part entière de Lenovo, la société américaine n’a pas l’intention de changer la façon dont elle produit les choses, et promet qu’elle va continuer à développer ses propres dispositifs, comme elle l’a pu le faire durant ces dernières années. Lenovo a acquis Motorola à Google au début de l’année 2014, et ce près de 29 mois après que Google a lui-même acquis le fabricant. Sans aucune surprise et rebondissement de dernière minute, la fusion est maintenant terminée, et annoncée par le CEO de Motorola, Rick Osterloh, via le blog de la firme. Il a également révélé un nouveau logo co-brandé.
L’accord est décrit comme un partenariat, et Motorola affirme avoir trouvé dans Lenovo un partenaire qui partage sa mission et lui apporte une dimension mondiale. En unissant leurs forces, il affirme que la nouvelle société est prête à repousser les limites, et offrir de passionnantes expériences pour les gens dans le monde.
Les dernières années ont vu une renaissance de Motorola, à commencer par le Moto G, et le point culminant a été la Moto 360 et le Droid Turbo. Bien que le nouveau propriétaire de la marque à ses propres convictions, il semble que Lenovo soit désireuse de maintenir l’élan de Motorola, avec le minimum de perturbations.
Toujours plus de dispositifs « Android pur »
Heureusement, et malgré ce rachat, Motorola confirme vouloir continuer à produire des dispositifs avec un OS Android complètement « pur », c’est-à-dire dénué de toute surcouche qui viendrait polluer l’expérience utilisateur, et pousser des mises à jour logicielles très rapidement. Plus important encore pour l’avenir, elle s’engage à développer des dispositifs mobiles qui permettent aux gens un choix sans précédent, axés sur le prix et la qualité : « nous avons à cœur de continuer à développer des appareils mobiles afin de proposer aux consommateurs un choix sans précédent d’appareils de qualité, accessibles au plus grand nombre ». Qui plus est, les emblématiques franchises Moto et DROID, qui ont fortement contribué à la croissance de Motorola au cours de cette année, vont continuer d’exister, et la société va garder son siège social au Merchandise Mart de Chicago.
Du côté de Lenovo, le CEO, Yang Yuanqing, qualifie le partenariat comme une « combinaison gagnante », et un « ajustement parfait ». Larry Page de Google est également cité, mentionnant que « Motorola est en de bonnes mains avec Lenovo, une entreprise qui construit de grands dispositifs ». Lenovo positive sur l’avenir, en disant qu’elle compte bien les deux compagnies totalisent au moins 100 millions d’appareils mobiles en 2014.
Bien que l’avenir semble tracé pour Lenovo et Motorola, le couple a encore beaucoup de travail devant lui s’il veut être un réel succès. La concurrence chinoise s’intensifie…