Bientôt les utilisateurs d’Android n’auront pas à jouer avec l’ouverture d’applications pour rechercher des photos sur les réseaux sociaux, trouver des restaurants ou mener d’autres recherches in-app. Le système d’exploitation mobile de Google veut faciliter le travail, et cela passe par son outil de recherche vocal qui peut être intégré dans des applications tierces.
Actuellement, les recherches « OK Google » ne retournent que certains types d’informations, comme des photos ou des données à l’intérieur de diverses applications du géant de Mountain View, ou encore depuis des recherches sur le Web, jusqu’aux e-mails relevés à partir de Gmail. Comme le souligne Google dans un article sur son blog, maintenant les développeurs d’applications tierces peuvent embarquer dans celles-ci une fonctionnalité de recherche associée à « OK Google ».
Avec cela, les gens seront en mesure de rechercher des choses comme des restaurants ou des hôtels sur, disons TripAdvisor et Foursquare par exemple, mais pas seulement au sein même de ces applications. En fait, en mentionnant la phrase magique « OK Google », et ayant pour conséquence de réveiller certains smartphones, comme le Moto X ou le futur Nexus 6, les utilisateurs peuvent rechercher dans les applications sans poser un seul doigt sur le dispositif s’ils le souhaitent.
À la recherche de résultats
Voici comment cela fonctionne : Google analyse la requête, puis tente de trouver la réponse directement sur l’application nommée par l’utilisateur – sous réserve qu’elle a été mise à jour avec la fonctionnalité. Lorsque les résultats de la recherche apparaissent, les liens s’affichent directement sous les yeux de l’utilisateur.
La compagnie indique qu’il s’agit d’une mise à jour mineure pour seulement quelques lignes de code. « … tout ce que vous avez besoin de faire, est d’ajouter une portion de code au fichier AndroidManifest.xml
afin de relier le Google Now SEARCH_ACTION
avec votre activité » :
<activity android:name=".SearchableActivity"> <intent-filter> <action android:name="com.google.android.gms.actions.SEARCH_ACTION"/> <category android:name="android.intent.category.DEFAULT"/> </intent-filter> </activity> |
Parmi les recommandations du géant de la recherche, la fonctionnalité nécessite que les utilisateurs aient installé Android Jelly Bean – Android 4.1 – ou version ultérieure, et l’application Google Recherche v3.5 ou ultérieure. De plus, des applications tierces doivent être mises dans la langue de Shakespeare pour en tirer profit.
Des limites …
Bien que cela semble être un progrès intéressant de la fonction « OK Google », et pourrait être une mise à jour très pratique, elle soulève néanmoins quelques préoccupations.
Tout d’abord, elle fournit à Google un accès direct à tout ce que nous pourrions chercher à l’intérieur des applications, et ainsi ajouter ceci à son stock de données sur ses utilisateurs. En second lieu, d’un point de vue purement pratique, elle pourrait déclencher des recherches non désirées. J’ai vécu cette problématique avec les publicités qui tournent actuelle à la télévision mettant en avant « OK Google ». En effet, dès la phrase prononcée, cela a pour conséquence de réveiller ma smartwatch.
Malgré ces « débordements », je ne serais pas étonné d’entendre davantage de « OK Google » dans la rue…