fermer
OS

Google commence à distribuer Android 5.0 Lollipop

google commence a distribuer android 5 0 lollipop 1

Quand Dave Burke, responsable de l’ingénierie Android, est monté sur la scène de la Google I/O l’été dernier, il a qualifié la nouvelle version de Android comme la plus grande mise à jour du système d’exploitation mobile que n’a jamais créé Google.

Maintenant, les gens peuvent voir ce qu’il en retourne, puisque le géant de Mountain View commence à distribuer Android 5.0 Lollipop dès aujourd’hui, au moins pour tous ceux qui disposent d’un appareil Nexus.

Le plus grand changement à venir avec Lollipop est ce que Google nomme le « Material Design », apportant une conception plate et un style beaucoup plus épuré que les interfaces auxquelles nous sommes habitués depuis de nombreuses années. Alors même que votre dispositif n’est pas encore passé à Android Lollipop, vous avez forcément vu passer de nouvelles applications Google se mettre à jour sur votre dispositif. En effet, la société a récemment publié des mises à jour de ses propres applications telles que Google Play Musique, ou encore Gmail et Google Agenda, intégrant notamment les nouvelles directives de conception imposées par Lollipop. Le changement le plus notable a été l’arrivée de Inbox, une application réellement époustouflante dans ce domaine.

Google commence à distribuer Android 5.0 Lollipop

Selon la compagnie, le nouveau système d’exploitation arrive avec plusieurs autres applications développées par des développeurs et des entreprises tiers, qui offrent d’ores et déjà un support au Material Design, y compris le Wall Street Journal, Tumblr ou encore BuzzFeed. En effet, la société a fourni il y a quelques mois de cela, une version Developer Preview, offrant aux développeurs le temps de radicalement modifier l’interface de leurs applications afin qu’elle soit prête au lancement.

« Les mises à jour d’aujourd’hui ne sont que le début d’une nouvelle conception pour la prochaine vague d’appareils que vous allez avoir », a écrit l’entreprise sur son blog.

Lollipop offre également une amélioration de l’autonomie, ajoute des notifications enrichies sur l’écran de déverrouillage, et une fonctionnalité de « verrouillage personnel » qui permet à vos appareils Android d’en débloquer un autre.

Les propres dispositifs de Google, tels que la toute récente Nexus 9 et le Nexus 6 seront les premiers à obtenir le nouveau système d’exploitation, mais tous les modèles plus anciens, parmi lesquels la Nexus 7, la Nexus 10 ainsi que le Nexus 4 et Nexus 5 devraient très rapidement disposer de cette mise à jour – peut-être même dans la journée. Ensuite viendra le temps des mises à jour poussées par les constructeurs. Mais là, il faudra néanmoins être beaucoup plus patient…

Tags : Android 5.0GoogleLollipop
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.