Microsoft et Dropbox ont annoncé aujourd’hui un « partenariat stratégique » pour faciliter le travail des gens qui utilisent Office et Dropbox. Durant les prochaines semaines, les applications Office sur iOS et Android incluront un support intégré à Dropbox afin de fournir un accès direct aux documents Office stockés sur Dropbox. Au début de l’année 2015, l’interface Web de Dropbox et, également celle d’Office offriront un support mutuel, permettant l’ouverture, l’édition et le partage.
Autrement dit, le changement aura une incidence sur les applications d’Office et Dropbox à travers de nombreux dispositifs, y compris les smartphones, les tablettes, mais également sur le web.
L’accord comporte quatre principales parties : l’édition rapide de documents Office à partir de l’application mobile de Dropbox ; l’accès aux documents Dropbox depuis les applications Office ; le partage de liens Dropbox depuis les applications Office ; et la création d’applications mobiles Dropbox pour les OS de Microsoft.
Microsoft a peut-être rendu OneDrive plus attrayant, en offrant notamment aux utilisateurs d’Office 365 un stockage illimité, mais la société reconnaît que Dropbox est pour beaucoup de gens, la solution de stockage sur le cloud de choix aujourd’hui. Pour cette raison, Dropbox est déjà la maison de beaucoup de documents Office, et la société affirme que 35 milliards d’entre eux sont stockés sur sa plateforme. Autrement dit, la nouvelle intégration doit permettre de travailler avec ces documents beaucoup plus facilement pour quiconque préfère utiliser Dropbox que OneDrive.
Les détails sont encore quelque peu nébuleux, et vont très certainement le rester jusqu’à ce que ces caractéristiques soient déployées « dans les prochaines semaines ». Mais, il semble qu’Office, par Dropbox, va acquérir une grande partie des fonctionnalités qui attire aujourd’hui les utilisateurs de Google Docs, comme le fait de faciliter la collaboration en ligne. Ce sont de bonnes nouvelles pour les consommateurs, mais encore mieux pour les professionnels, comme le souligne Microsoft dans sa propre publication.
À noter que les utilisateurs de Drobpox pour les entreprises disposeront d’une fonctionnalité similaire, mais ils auront besoin d’un abonnement Office 365 pour l’utiliser.
Un client Dropbox pour Windows Phone et Metro est également en cours de développement, et devrait être disponible dans les prochains mois.