Le OnePlus One est un smartphone avec des composants haut de gamme, et un prix équivalent à un smartphone de milieu de gamme. Mais, la demande pour le premier smartphone de la startup chinoise OnePlus a dépassé l’offre, et il a été difficile de réellement l’acheter.
OnePlus s’est appuyée jusqu’ici sur un système d’invitation et un système de pré-commande pendant un temps limité pour vendre ses smartphones.
Mais, la société a vendu un grand nombre de smartphones. Dans une interview accordée à Forbes, le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, a mentionné que la firme chinoise a vendu plus d’un demi-million de smartphones, et espère vendre deux fois ce nombre d’ici la fin de l’année 2014.
Le OnePlus One a un écran Full HD de 5,5 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon 801, 3 Go de mémoire vive, 16 à 64 Go de stockage interne, d’une connectivité Wi-fi 802.11ac, du Bluetooth 4.0, et de la 4G LTE. Vous disposerez d’un appareil photo arrière de 13 mégapixels, et d’une caméra frontale de 5 mégapixels.
La caractéristique la plus remarquable du smartphone est le prix : un modèle de 16 Go se vend 299 dollars, tandis qu’une version 64 Go coûte 349 dollars.
Si un demi-million de smartphones vendus peuvent être considérés comme un flop pour certaines grandes entreprises, c’est assez impressionnant pour une start-up qui a peu investi dans le marketing, comptant plutôt sur la (parfois discutable) publicité « low cost », des prix attractifs, et le bouche-à-oreille.
En l’état, la seule raison pour laquelle la société n’a pas vendu plus de smartphones est sans doute parce qu’elle n’en possède plus. Les appareils sont vendus pour à peu près ce qu’il en coûte pour les fabriquer, et OnePlus a seulement fabriqué le smartphone dans des quantités limitées, évitant ainsi qu’elle se retrouve avec un grand nombre de smartphones invendus bloqués dans un entrepôt.
Il est clair que la société ne fait pas beaucoup d’argent en vendant des smartphones avec des marges bénéficiaires minces. Pei dit à Forbes que OnePlus espère utiliser non seulement le One pour sensibiliser la marque, mais aussi pour faire de l’argent à l’avenir par la vente d’accessoires ou peut-être d’applications ou des services aux personnes qui utilisent déjà les smartphones de l’entreprise.