fermer
Navigateurs Web

Google Drive vous permet de lancer les applications de bureau dans Chrome

google drive vous permet de lancer les applications de bureau dans chrome 1

Google vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité pour son populaire service de stockage en ligne, Google Drive, qui permettra aux utilisateurs de lancer plus facilement les fichiers qu’ils ont enregistrés sur le cloud à l’aide de leurs applications de bureau préférées. Cependant, la fonctionnalité n’est pas encore incrustée dans la plateforme de base, mais est disponible sous la forme d’une extension Chrome.
Une fois l’extension installée, les utilisateurs seront en mesure de faire un clic droit sur les fichiers stockés dans Google Drive, et les ouvrir à l’aide d’une application compatible sur leur ordinateur.

Outre l’extension, les utilisateurs doivent également disposer de la dernière version de l’application Drive pour Mac ou PC installée (v. 1.18), et les fichiers doivent être synchronisés sur l’ordinateur pour que l’extension fonctionne.

Il semble un peu étrange que Google, une société connue pour pousser les utilisateurs à abandonner les applications de bureau natives comme Microsoft Office en faveur de sa propre suite bureautique sur le cloud, essaie maintenant de faciliter le processus des internautes à continuer à utiliser les programmes de bureau. Mais, l’idée est de brouiller les pistes entre le bureau et le cloud. En effet, les applications de bureau et la suite bureautique en ligne de Google – Document texte, Présentation, Feuille de calcul – seront sur le même pied d’égalité avec cet ajout.

Google Drive vous permet de lancer les applications de bureau dans Chrome

C’est également un bon moyen pour aider les utilisateurs qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas ou ne veulent pas pleinement faire la transition vers une application sur le cloud.
Cette extension, aussi mineure qu’elle puisse paraître, pourrait aider à choyer ces utilisateurs en déplaçant leur travail sur un navigateur. Une fois là, ils pourront commencer à profiter des fonctionnalités qui viennent avec le stockage sur le cloud, telles que travailler sur de multiples dispositifs, et bien plus.

Google dit la nouvelle extension sera déployée au cours des prochains jours.

Tags : ChromeGoogle Drive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.