fermer
OS

Android 5.0 offre un meilleur accès au cartes SD pour les devs

android 5 0 offre un meilleur acces au cartes sd pour les devs 1

Le système d’exploitation mobile de Google, Android, a eu un peu d’une histoire plutôt ambigüe avec les cartes micro-SD. Lorsque les premiers smartphones Android sont arrivés sur le marché, l’une des choses qui ont permis de les démarquer de la concurrence, et plus particulièrement de l’iPhone d’Apple, a été le fait de pouvoir insérer une carte micro-SD pour augmenter votre espace de stockage – ou de visionner des photos à partir de votre appareil photo, ou autre.

Mais au cours des dernières années, Google a apporté plusieurs changements sur la façon dont Android gérait l’accès à ces cartes, limitant la capacité des applications Android à écrire réellement des données sur le stockage amovible tel qu’une carte micro-SD.

Aujourd’hui, il semble que Google soit revenu aux fondamentaux, et a apporté quelques changements qui pourraient rendre les cartes micro-SD beaucoup plus utiles.

Fondamentalement, les changements signifient que les applications peuvent écrire des données non seulement dans des répertoires spécifiques sur une carte micro-SD, mais également sur la totalité de cette mémoire extensible. Les utilisateurs seront invités d’accorder ou non l’accès haut niveau à une carte SD, et ce la première fois qu’une application demande l’autorisation. Une fois que vous avez fait votre choix, vous ne serez jamais en mesure de le modifier.

Android 5.0 offre un meilleur accès au cartes SD pour les devs

Il y a aussi une nouvelle façon pour les applications de créer un répertoire spécifique pour celles-ci, et permettre à d’autres applications d’accéder aux données à partir de ce dossier.

Si vous vous demandez pourquoi vous voulez laisser un accès à toutes les données d’une application sur votre carte micro-SD, pensez à l’application Appareil photo, Galerie, ou des applications d’édition de photos. Il est important de savoir que vous pouvez utiliser toute application pour prendre une photo et que vous pouvez utiliser toute application de retouche d’image pour retoucher la photo, car les deux peuvent accéder aux fichiers stockés dans des répertoires partagés.

Voici les quelques informations à connaître sur les outils pour le stockage amovible de Android 5.0 :

  • Les nouvelles méthodes pour accéder aux cartes SD nécessitent Android 5.0, donc ne vous attendez pas à voir des changements majeurs pour les applications fonctionnant sur Android 4.4 ou plus récent
  • Ce sera aux développeurs tiers d’exploiter ces nouveaux outils, donc ne vous attendez pas à ce que toutes les applications Android 5.0 profitent des améliorateurs d’écriture et de lecture pour les cartes SD
  • Les premiers à adopter Android 5.0 ne vont probablement pas accéder aux nouvelles fonctionnalités, car le Nexus 4, le Nexus 5, le Nexus 6, la Nexus 7, la Nexus 9 et la Nexus 10 ne disposent pas d’un port pour une carte micro-SD
  • Vous ne pouvez toujours pas faire installer des applications sur une carte SD. En effet, les applications peuvent seulement écrire des données sur une carte SD pour stocker des photos, des vidéos ou d’autres fichiers volumineux afin de ne pas encombrer votre espace de stockage primaire

Vous pouvez en lire plus sur les nouvelles fonctionnalités sur le portail des développeurs de Android 5.0.

Tags : Android 5.0Lollipop
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.