Parfois descendre du canapé pour changer la musique en cours de lecture est comme gravir le Mont-Blanc. Heureusement, Spotify a une solution pour éviter cela. Le service de musique en streaming vous permet désormais d’utiliser votre smartphone comme une télécommande pour contrôler la musique sur votre ordinateur de bureau. La fonctionnalité, nommée Spotify Connect, dévoilée l’année passée, permettait de diffuser jusqu’ici de la musique vers un terminal et d’en prendre le contrôle via un autre périphérique – équipement compatible.
Avec Spotify Connect, vous pouvez contrôler la musique à partir de votre smartphone très simplement, et ce sur n’importe quel appareil connecté au réseau Wi-fi. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’application Spotify sur votre ordinateur de bureau, d’écouter la chanson de votre choix sur votre smartphone ou votre tablette, de regarder dans le menu « En cours de lecture », et sélectionnez l’icône Spotify Connect.
L’application Spotify sur votre dispositif mobile va alors rechercher les appareils sur le même réseau Wi-fi à proximité. Une fois qu’elle a trouvé le dispositif en question, quelle que soit la chanson que vous venez de lancer sur votre smartphone, celle-ci va se jouer sur votre ordinateur de bureau à la place. Dès lors, vous êtes libre de contrôler à distance votre musique.
La fonctionnalité fonctionne également avec certaines enceintes, telles que Libratone, Bose, Bluesound, et autres. Cependant, il y a un hic. Spotify Connect est uniquement accessible aux abonnés qui paient 9,99 euros par mois pour les fonctionnalités haut de gamme de l’entreprise, et également avoir de la musique en continue sans la moindre publicité.
Pour finir, Spotify Connect permet de tout simplement faciliter le contrôle de votre musique où que vous soyez, mais libère également votre smartphone pour d’autres usages. Bien que ce ne soit pas une fonctionnalité qui vous fera débourser 10 euros par mois, elle est cool, surtout si vous êtes déjà un abonné.