Alors que les premiers dispositifs commercialisés avec la toute dernière version du système d’exploitation de Google, Android 5.0 Lollipop, se retrouvent peu à peu sur le Google Play Store, Google devrait rapidement commencer à déployer Android 5.0 sur les smartphones et tablettes Nexus existants. Maintenant, les constructeurs, tels que Sony, HTC ou encore Motorola, s’activent en coulisse.
Alors que le code source de Android 5.0 Lollipop est désormais disponible, les développeurs indépendants commencent à travailler chez eux pour pousser la toute dernière version de l’OS sur des smartphones et tablettes qui auraient été mis de côté par Google et les constructeurs. En effet, parmi les nouveaux périphériques pris en charge, on va en retrouver qui n’auront probablement jamais une version officielle de Android 5.0.
Parmi ces derniers, on va notamment retrouver la version GSM du Galaxy Nexus de Samsung, le Galaxy S III Mini de Samsung, le Xperia Z de Sony, et même certains appareils qui vont finalement disposer d’un portage officiel, parmi lesquels la Nexus 7 et la Nexus 10.
Malheureusement, ce portage du système d’exploitation n’est pas forcément tout rose. Bien que l’Android Open Source Project (AOSP) fournisse le framework général pour le système d’exploitation mobile de Google, le faire fonctionner avec les capteurs photo, la puce Wi-fi et de données, ou encore la puce audio peut s’avérer être un processus plutôt rude – en particulier pour les développeurs indépendants qui peuvent ne pas avoir accès aux pilotes propriétaires pour le smartphone ou la tablette sur lesquels ils travaillent.
Mais pour certaines personnes, c’est le défi qui fait que les projets comme cela sont intéressants, et nous permet de voir les dernières versions d’Android portées sur toutes sortes de dispositifs qui ont été abandonnés depuis longtemps par leurs constructeurs respectifs. Espérons que l’histoire se répète maintenant que Android 5.0 est disponible.
D’autre part, certains développeurs se sont plaints que Google néglige certains de ses applications et services de AOSP afin de travailler sur ses propres applications. Par exemple, il y a les nouvelles applications Agenda ou encore Gmail. Mais, elles ne sont pas open source. Si vous voulez utiliser la version AOSP, vous êtes coincé avec les anciennes versions de ces applications qui n’ont pas reçu la conception Material Design.