Google ne semble pas être la seule société à travailler sur un projet de smartphone modulaire. Pour ceux qui découvrent le Project Ara, sachez qu’il s’agit d’un projet du géant de la recherche pour créer une plateforme qui permet aux clients d’acheter le squelette d’un smartphone Android, et ensuite ajouter des modules tels que le processeur, de la mémoire, un écran, une batterie, un appareil photo, et d’autres composants. Les premiers appareils pourraient quitter les murs de Mountain View en 2015.
Mais, alors que le constructeur chinois ZTE a également présenté son propre concept de smartphone modulaire plus tôt cette année, c’est maintenant une nouvelle société nommée Vsenn qui commence à travailler sur son propre smartphone modulaire.
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de détails sur le projet Vsenn à l’heure actuelle, l’idée est que vous serez en mesure de mettre à niveau ou remplacer trois modules différents sur le smartphone : l’appareil photo, la batterie et le processeur couplé à la mémoire vive.
Autrement dit, cela signifie que vous pourriez acheter un smartphone lors de son lancement, et mettre à niveau le processeur et la mémoire dans un an ou deux, quand des composants plus rapides seront disponibles. Vous pourrez également théoriquement garder quelques modules de côté, tels que la batterie, avec une slim pour une utilisation quotidienne et une batterie plus épaisse (mais plus puissante) lors d’une sortie plus longue où les prises électriques se font rares.
L’un des co-fondateurs de Vsenn est dit être un ancien directeur qui a travaillé sur la gamme de smartphones Android de Nokia, les fameux Nokia X, et l’entreprise affirme que ses nouveaux smartphones seront commercialisés sous Android, et recevront des mises à jour de l’OS pendant 4 ans. C’est quasiment ce que Google propose avec ses propres smartphones Nexus.
Vsenn met également l’accent sur des fonctionnalités de sécurité, telles que le chiffrement et le libre accès à un réseau VPN.
Ce qui reste désormais, c’est que Vsenn assume ses dires et apporte effectivement ses smartphones modulaires sur le marché. En ce moment, tout ce que nous savons sur le projet est ce qui est écrit sur site de la société … c’est-à-dire pas beaucoup.
L’équipe a posté une image sur Twitter suggérant que le premier de ses smartphones aura un écran Full HD de 4,7 pouces et mesurera 124,4 x 63,5 x 8.89 mm. Au moins, la firme a un prototype … ou un croquis.