Le rival de Siri de Microsoft nommé Cortana est actuellement exclusif aux dispositifs exécutants Windows Phone, et ce en dépit de beaucoup de spéculations par le passé qui suggéraient . Mais, le temps pourrait avoir raison de celles-ci, et nous pourrions voir le service quitter son port d’attache. Du moins, c’est ce que rapportent de nouvelles informations.
En effet, bien que le service soit actuellement cantonné au système d’exploitation mobile de la firme de Redmond, à en juger par les commentaires récents de Microsoft faits lors d’une réunion d’information avec les analystes et les journalistes, ce cloisonnage pourrait prendre fin assez rapidement.
Julie Larson-Green, qui dirige les travaux sur l’expérience utilisateur chez Microsoft, en a profité pour aborder quelques-unes des nombreuses choses que Cortana peut faire au-delà de ses fonctionnalités de base sur mobile. Quand on lui demande si cela signifie que Cortana est sur le point de faire son apparition sur d’autres plateformes, elle a répondu : « la réponse courte est oui ».
Elle n’a pas voulu révéler d’autres détails, mais c’est suffisant pour alimenter les rumeurs. S’il ne va être pas du tout surprenant de voir Cortana dans Windows 10, le service pourrait néanmoins s’aventurer au-delà du simple écosystème de Microsoft. Quoi qu’il en soit, c’est un mystère que je suis impatient de voir levé.
En tout cas, lorsqu’on lui a demandé de commenter les travaux de Microsoft sur Cortana pour Android et iOS, elle a répondu : « nous ne dévoilons pas de détails sur les versions futures, mais nous continuons à explorer tous les moyens de fournir de plus grandes fonctionnalités à Cortana, et ce à plusieurs utilisateurs sous Windows ». Android n’est pas exactement Windows, mais peu importe.
Concernant le portage de Cortana pour iOS, celui-ci nécessiterait l’autorisation d’Apple, et l’accès (un peu limité sans doute) aux données de l’utilisateur stockées sur le téléphone. Le système d’exploitation mobile de Google, Android, est beaucoup moins restrictif : par exemple, si vous installez Bing sur ce dernier, il peut automatiquement rediriger les recherches vocales sur Android dans l’environnement de l’application Bing.
Néanmoins, il est tout à fait possible que Apple ou Google puissent essayer de bloquer le portage de Cortana. Il ne faut pas s’attendre à ce que Google, ou encore Apple, déroulent le tapis rouge à Microsoft. Pourquoi ? Ce serait un coup incontestable pour Microsoft de dire que Cortana est disponible sur d’autres plateformes, et un tel coup qu’il pourrait permettre d’étendre sa base d’utilisateurs. De plus, Google Now fait un excellent boulot sur Android, et de nombreux utilisateurs d’Apple sont toujours un peu méfiants avec les services de Microsoft.
Autrement dit, Microsoft va avoir du boulot !