Le constructeur mobile russe Yota prévoit de dévoiler son prochain smartphone double-écran, le Yotaphone 2, le 3 décembre prochain. Comme l’opus de l’an dernier, le Yotaphone 2 semble avoir un écran couleur d’un côté et un écran ePaper de l’autre. Mais, plus tôt cette année, nous avons appris que le nouveau modèle serait un peu différent.
Bien que les spécifications détaillées pour le Yotaphone 2 ne soient pas encore disponibles, l’image du nouveau smartphone visible sur Twitter semble être semblable au prototype que la société a brandi plus tôt cette année.
Ce prototype avait un écran AMOLED de 5 pouces offrant une résolution Full HD d’un côté, et un écran E Ink de 4,7 pouces offrant une résolution de 960 x 540 pixels. Deux écrans tactiles sont donc annoncés, ce qui est différent de la première génération du YotaPhone qui avait seulement un écran tactile en couleur.
Le prototype avait 2 Go de mémoire vive, un processeur Snapdragon 800 de Qualcomm, une connectivité Wi-fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0. Il est possible que certaines de ces caractéristiques puissent être différentes maintenant. En effet, Yota a commencé à montrer son prototype en février dernier, suggérant que la société a eu beaucoup de temps pour faire des changements. La mémoire vive et la connectivité pourraient rester les mêmes, mais il est possible que le processeur soit mis à niveau pour un Snapdragon 805. Bien sûr, même si le YotaPhone 2 garde le Snapdragon 800, il sera toujours beaucoup puissant que son prédecesseur.
Alors que les écrans ePaper ont tendance à utiliser beaucoup moins d’énergie que les écrans couleur, un appareil comme le Yotaphone 2 pourrait offrir une batterie longue durée si vous mettez la couleur de côté pour tout lire, qu’il s’agisse d’eBooks ou encore des fichiers PDF.
L’écran ePaper sur la première génération du Yotaphone ne pouvait être utilisé de plusieurs façons. Vous pouviez afficher des e-mails ou autres notifications, ou encore définir un fond d’écran personnalisé pour décorer l’arrière de votre smartphone. Avec le Yotaphone 2, les deux écrans tactiles pourraient être utilisés à votre convenance selon vos besoins.
Yota est basée en Russie et a tendance à vendre ses appareils en Europe et au Moyen-Orient. Reste à savoir s’il arrivera en France, quand et à quel prix.