fermer
Tablettes

Jolla Tablet : une tablette financée par le crowdfunding à 190 dollars

jolla tablet une tablette financee par le crowdfunding a 190 dollars 1

Lors de la conférence Slush 2014, le chef de la direction de Jolla, Marc Dillon, a fièrement montré la prochaine étape dans le développement de l’entreprise : la Jolla Tablet. Après avoir passé quelque temps à parler des progrès que Jolla a réalisés au cours de la dernière année, il nous a donné un aperçu de ce qui va suivre. Plutôt que de créer une suite au smartphone, il a présenté une tablette tournant sur la version 2.0 de Sailfish OS.

Conçue en Finlande, la Jolla Tablet est minimaliste et très élégante, sans boutons intrusifs sur la façade avant et aux extrémités recourbées lui donnant une forme parfaite pour une prise en mains agréable. Sailfish OS conserve son système de contrôle gestuel présenté sur le smartphone, et est capable d’exécuter des applications provenant de la boutique d’apps Sailfish mais aussi du Google App Store. La version 2.0 introduit une vue des événements, où les notifications sont réunies en un seul endroit.

Dillon a parlé de la Jolla Tablet en mentionnant qu’elle est « créée pour les gens ». Les amoureux de Jolla peuvent demander des caractéristiques ou faire des suggestions sur Sailfish OS 2.0 à l’équipe de développement. Les meilleures seront soumises aux votes, et les idées gagnantes priorisées. Un système similaire a été mis en œuvre avec le smartphone de Jolla, et quatre des huit idées gagnantes ont finalement été incluses dans le logiciel.

Jolla Tablet

Pour la tablette, Jolla a opté pour un écran tactile IPS de 7,85 pouces avec une résolution de 2048 x 1536 pixels, passant juste au-dessus de l’iiPad Mini 3 d’Apple en matière de densité de pixels. Un processeur Intel de 64 bits fournit la puissance nécessaire, tout comme la nouvelle tablette Nokia N1, mais ici il fonctionne à 1,8 GHz. Il y a 2 Go de mémoire vive, et un stockage interne de 32 Go, avec un port pour carte micro-SD. Un appareil photo de 5 mégapixels est incrusté à l’arrière de la tablette, et une caméra frontale de 2 mégapixels se trouve au-dessus de l’écran.

Jolla Tablet

Elle mesure 8,3 mm d’épaisseur et pèse 384 grammes, et dispose d’une batterie de 4300 mAh. Cela rend la Jolla Tablet légèrement plus lourde que l’iPad Mini, et est équipé d’une batterie de capacité plus petite. Cependant, le prix est beaucoup plus faible. Jolla a choisi de vendre la tablette à travers le site web de crowdfunding Indiegogo, avec un prix de 190 dollars pour les 1 000 premiers modèle, ou 200 dollars pour la prochaine barre de 1000 tablettes vendues. Si tous ces produits sont vendus, Jolla dit qu’elle va envisager d’en construire plus si la demande est assez grande.

Si l’objectif des 380 000 est atteint en décembre, la Jolla Tablet sera expédiée en mai 2015.

Tags : IndiegogoJollaJolla Tablet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.