Samsung semblerait avoir quelques difficultés pour poursuivre sa dure mission de rester leader sur le marché du mobile. Une news publiée dans le Wall Street Journal affirme que la société a vendu 40% de smartphones Galaxy S5 en moins que le précédent modèle, le Galaxy S4. JK Shin, l’actuel PDG de la firme sud-coréenne, avait pourtant placé de grands espoirs sur le S5, et a ordonné une production de plus de 20% par rapport au S4. Autrement dit, beaucoup des flagships de la firme se retrouvent empilés dans des entrepôts en raison de ventes inférieures aux prévisions.
Lancé au Mobile World Congress en février dernier, j’avais noté le Galaxy S5 était peu innovant, mais pour autant, il arrivait sur le marché avec des caractéristiques souhaitables, telles que le châssis résistant à l’eau et une interface utilisateur bien meilleure. Toutefois, il a rapidement été éclipsé par le surpuissant LG G3, et le HTC One M8 tout en métal.
De faibles ventes pour le S5 ne sont pas une surprise. Samsung a connu une année 2014 assez faste, avec des ventes pour le Galaxy S4 qui ont atteint un record de 40 millions au bout de six mois. Mais, et a contrario, l’entreprise est restée silencieuse sur le S5 depuis le mois de mai. À l’époque, Shin a mentionné que les ventes du S5 ont été plus fortes que le S4. La déclaration du WSJ n’a pas mentionné les chiffres de ventes, mais a fait état que les États-Unis étaient l’un des marchés où le S5 a dépassé les ventes du S4. Cependant, les ventes en Chine ont apparemment diminué de moitié par rapport aux précédentes ventes des smartphones Galaxy S.
Il va falloir gérer les mauvaises ventes
La piètre performance du Galaxy S5 peut inciter un remaniement de la direction, et si les sources du WSJ sont exactes, le PDG JK Shin pourrait être remplacé par Boo-Keun Yoon, qui dirige actuellement le business relatif aux produits électroniques de grande consommation et aux téléviseurs de Samsung. Cela n’a pas été confirmé par Samsung. L’idée serait de se pencher sur la technologie de pointe tels que les écrans incurvés afin de rendre son matériel coûteux plus désirable. À la fin du mois d’octobre, la division mobile de Samsung a présenté son bénéfice le plus bas depuis trois ans, et à l’heure actuelle mentionne que les « ventes de smartphones haut de gamme » sont principalement à blâmer.
D’autres informations émanant de Corée mentionnent que Samsung va fermer lentement sa plateforme de messagerie mobile nommée ChatON, encore une fois en raison de la baisse des profits. Des fonctionnaires anonymes ont indiqué au Korea Herald que Samsung serait « sortie du marché de la messagerie mobile dans le cadre de la stratégie d’entreprise de restructurer les divisions non rentables ». ChatON est disponible dans plus de 120 pays, et à son apogée a attiré 100 millions d’utilisateurs.
Les analystes prévoient une forte fin d’année pour Apple
Dans les nouvelles, les analystes prédisent de bons résultats de vente pour Apple à la fin de l’année. Ming-Chi Kuo montre que Apple pourrait vendre plus de 71 millions modèles d’iPhone au cours des trois derniers mois de l’année, et avec 56 millions de nouveaux modèles, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Fait intéressant, l’iPhone 6 représenterait 41 millions de ces ventes, laissant 15 millions pour le plus grand iPhone 6 Plus.