Google a annoncé que les créateurs de YouTube avec au moins 500 abonnés vont avoir la possibilité de réclamer une URL personnalisée.
Parmi les possibilités offertes dans le choix de la création de cette URL, les créateurs verront quelques options en fonction de la description de la chaîne, de leur identité Google, et des sites Web associés. Ce n’est donc pas totalement personnalisé. Évidemment les noms ne sont que des suggestions de Google, mais cela devrait être utile si vous avez une marque qui n’est pas reflétée par votre URL actuelle.
Autrement dit, pour choisir votre URL, vous pouvez utiliser votre nom à afficher, votre nom d’utilisateur YouTube, une URL personnalisée dont vous disposez déjà, ou le nom de votre site Web associé. Enfin, et pour que votre URL soit unique, vous devrez peut-être la personnaliser en ajoutant des lettres et des chiffres.
Pour être éligible, il est nécessaire que votre chaîne comporte plus de 500 abonnés, qu’elle ait au moins 30 jours d’ancienneté, que l’icône de la chaîne corresponde à une photo et enfin qu’elle dispose d’une illustration.
La société l’a donc mentionné dans un article sur son blog, affirmant que de nombreux YouTubers qui ont une chaîne avec l’URL d’origine qu’ils ont reçu lors de l’enregistrement de l’utilisateur sur YouTube.
« Quand Tati rejoint YouTube, son nom d’utilisateur était GlamLifeGuru, et l’URL de sa chaîne était très logiquement : youtube.com/GlamLifeGuru », mentionne la spécialiste de produits de Google, Laura Rapin. « Mais comme sa chaîne a grandi, ses fans ne savaient pas que « Tati » était le nom de sa marque. Donc, l’adresse de sa chaîne YouTube – souvent le moyen le plus rapide pour ses fans de regarder plus de contenus – correspond simplement à son nom d’utilisateur mais pas à sa marque », poursuit-elle.
Les instructions pour demander votre nouvelle URL peuvent être trouvées ici. Après en avoir sélectionnée une, la nouvelle URL sera automatiquement rattachée à votre chaîne YouTube. Quoi qu’il en soit, si vous ne pouvez pas encore lancer le processus manuellement, gardez néanmoins un œil sur la notification « Obtenir une nouvelle URL personnalisée » dans Creator Studio de YouTube. Vous serez alors redirigé vers le site où vous pourrez demander une URL personnalisée.
Il est important de souligner qu’une fois votre URL sélectionnée, vous ne pouvez plus la changer. Autrement dit, finalisez-la seulement quand vous êtes sûr de votre choix !