fermer
Navigateurs Web

Google va enterrer les plugins Netscape en septembre 2015

google va enterrer les plugins netscape en septembre 2015 1

Google prévoit de donner un coup de hache à son populaire navigateur Chrome, et ce en supprimant le support des plugins obsolètes qui remontent à l’époque du tout aussi populaire et désormais poussiéreux, Netscape.

L’entreprise prévoit de supprimer les derniers restes de la technologie API Netscape Plugin [NPAPI] en janvier 2015, et vise à persuader les développeurs d’extensions de navigateur à utiliser son API Pepper Plugin [PPAPI].

À titre de rappel, les API Netscape Plugin ont été développés à l’origine pour le navigateur Netscape, avant d’être rapidement adoptés par les autres navigateurs. Mais, depuis les navigateurs, les standards et consorts ont évolué, et avec une architecture qui repose sur les années 90, il est tout à fait logique que celle-ci devienne l’une des causes principales de bugs, de problèmes sécurité, et de complexités.

Google a annoncé son intention de retirer la technologie NPAPI en septembre 2013, et les versions actuelles de Chrome bloquent déjà automatiquement la grande majorité de ces plugins. Au moment où Google a approuvé une courte liste blanche des plugins approuvées, il était encore possible d’utiliser ces plugins obsolètes. Mais, et à partir de janvier, ils ne seraient plus accessibles par les utilisateurs. Google a publié les statistiques mensuelles concernant l’utilisation des plugins NPAPI au sein de Chrome qui sont actuellement inscrits sur une liste blanche :

Google va enterrer les plugins Netscape en septembre 2015

La prochaine version de Chrome, qui est attendu pour débarquer en avril prochain, va avoir les plugins NPAPI désactivés par défaut, et ces derniers ne fonctionneront plus – même ceux contenus dans la liste blanche. Selon The Register, une poignée « d’utilisateurs avancés » seront toujours en mesure de re-activer le support NPAPI avant même qu’il soit complètement retiré de la version en septembre 2015.

« Bien que les fournisseurs de plugins travaillent dur pour utiliser de nouvelles technologies, un petit nombre d’utilisateurs comptent encore sur les plugins qui n’ont pas encore achevé la transition », a déclaré Justin Schuh, un ingénieur de Google.

Le retrait du support pour les plugins NPAPI n’est pas susceptible d’affecter beaucoup de personnes, notamment après que les utilisateurs de OS X aient déjà perdu le support de la majorité des plugins NPAPI lorsque Google a mis le holà à la version 32 bits du navigateur la semaine dernière, par une nouvelle incarnation 64 bits incapable de les exécuter. Certains PC Windows vont être touchés par les nouvelles, mais ça va être très minimes.

Tags : ChromeGoogleNPAPI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.