fermer
Applications

Adobe Photoshop est portée sur les Chromebooks

adobe photoshop est portee sur les chromebooks 1

Adobe a développé une nouvelle version de Photoshop qui fonctionne sur les appareils bas de gamme tels que les Chromebook de Google. Alors que Photoshop nécessite une quantité importante de puissance de traitement, cela signifie que le périphérique sur lequel est déployé l’application doit généralement offrir des spécifications assez haut de gamme.

La plupart des Chromebooks commercialisés aujourd’hui, utilisent des processeurs basés sur une architecture ARM et disposant généralement de moins de 2 Go de mémoire vive, ce qui est la principale force d’un dispositif low cost optimisé pour la vitesse et l’utilisation en ligne. Ah, et il manque également un système d’exploitation qui prend en charge Photoshop.

Cependant, Adobe a trouvé un moyen de contourner ces différents obstacles en utilisant une fonctionnalité nommée Photoshop Streaming. Avec cette dernière, l’application est exécutée sur les serveurs d’Adobe et diffusée au navigateur Web de l’utilisateur via une extension Chrome Remote Desktop. Puisque la majorité du traitement s’effectue à travers les serveurs d’Adobe, les spécifications de l’ordinateur portable ou du PC de l’utilisateur n’ont guère d’importance.

Selon ArsTechnica, qui a fait la démonstration de la fonctionnalité, la performance est comparable au fait d’avoir l’application installée localement.

Adobe Photoshop est portée sur les Chromebooks

Cependant, il y a des limites à son utilisation, puisque certaines caractéristiques restent inaccessibles. Tout d’abord, il n’y a pas de support du GPU sur un périphérique distant, ce qui signifie que la plupart des fonctionnalités 3D sont désactivées. Aussi, les fichiers ne peuvent actuellement être enregistrés dans Google Drive, même si Adobe se penche sur la possibilité d’utiliser d’autres plateformes de stockage en nuage. Les utilisateurs doivent également être connectés à l’Internet, ce qui signifie qu’une version hors-ligne n’est pas envisageable.

Adobe Photoshop est portée sur les Chromebooks

Photoshop Streaming est uniquement disponible en bêta fermée aux États-Unis, mais Adobe espère éventuellement étendre le service dans son offre Creative Cloud. La firme américaine prévoit également que l’application sera utile dans les écoles et collèges, leur permettant d’utiliser Photoshop, même s’ils ont un matériel bas de gamme.

Tags : AdobeChromebookPhotoshop
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.