Il semble que les propriétaires du tout récent iPhone 6 d’Apple semblent mettre de côté l’utilisation de leur iPad en faveur de leur smartphone à grand écran. Autrement dit, ce constat suggère qu’une baisse marquée des ventes d’iPad pourrait avoir lieu dans les mois à venir, notamment car les consommateurs préféraient acheter un seul dispositif plutôt que deux.
La très populaire application Pocket, qui permet de gérer une liste d’articles lus sur Internet, a passé au crible les données liées à deux millions d’articles et de vidéos qui ont été ouverts sur la plateforme, afin de suivre comment les utilisateurs consomment les données sur celle-ci.
Sa recherche a montré que, quand quelqu’un avait à la fois un iPhone 5/5S et un iPad, 55% de leurs articles et vidéos enregistrées étaient consommés via leur smartphone, tandis que 45% du contenu était vu sur la tablette.
Cependant, après le passage à un iPhone 6, les utilisateurs ont commencé à regarder une quantité croissante de leur contenu sur leur smartphone – 72% comparativement à 28% par l’iPad. Ce résultat laisse penser que cette nouvelle taille d’écran satisfait la lecture.
Le décalage est encore plus dramatique pour les consommateurs qui ont le plus grand smartphone de la firme de Cupertino, l’iPhone 6 Plus. Selon les données, 80% du contenu enregistré sur Pocket a été consommé par la phablette, avec seulement 20% visualisé en utilisant la tablette d’Apple.
« Plus votre smartphone est grand, moins vous allez avoir besoin d’utiliser votre iPad », a conclu Pocket. « Les utilisateurs possédant un iPhone 6 lisent maintenant 19% de moins sur leurs tablettes au cours de la semaine et 27% de moins le week-end. En outre, ceux avec un iPhone 6 Plus sont sur leurs tablettes 31% de moins au cours de la semaine, et 36% de moins pour le weekend », poursuit l’article.
Bien que les données proviennent d’une seule application, il est facile d’imaginer que ceux qui ont l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus soient maintenant moins susceptibles de déposer leur smartphone pour prendre en main leur iPad. Une telle évolution indique que les ventes de tablettes d’Apple pourraient prendre du plomb dans l’aile, notamment pour ceux qui désirent un iPhone 6 et qui estiment que l’iPad offre peu de chose supplémentaire dans l’expérience utilisateur.
En effet, les rapports au début du mois ont suggéré que Apple pourrait même arrêter la mise à jour de sa plus petite tablette, l’iPad Mini, reconnaissant que les propriétaires d’iPad sont susceptibles de passer plus de temps avec leurs smartphones. On pense que les ressources pourraient se voir attribuer un nouveau projet, la présumé iPad Pro, une tablette de 12,2 pouces qui pourrait arriver dans le courant de l’année prochaine.
Si vous avez laissé tomber votre ancien iPhone pour l’un de ses derniers smartphones à grand écran, et que vous possédez également un iPad, avez-vous vous-même laissé tomber votre tablette ?