La société d’électronique française Archos a publié des dizaines de tablettes Android low cost au cours des dernières années. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite lancer sa première tablette accessible pour tous, avec Windows comme système d’exploitation.
La société a dévoilé ses plans pour lancer une tablette de 8 pouces sous Windows nommée l’Archos 80 Cesium cet été. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible à l’achat, Archos a posté davantage de détails sur cette présumée tablette, la Archos 80 Cesium, sur son site Internet.
Pour ceux qui l’ignorent, la tablette dispose d’un écran IPS de 8 pouces offrant une résolution de 1 280 x 800 pixels, d’un processeur quadricoeurs Intel Atom Z3735G basé sur l’architecture Bay Trail, de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage interne. Elle dispose d’un port pour carte micro-SD permettant de gonfler le stockage jusqu’à 128 Go, et incruste un appareil photo de 2 mégapixels à l’arrière et d’une caméra frontale de 0.3 mégapixel. Enfin, sous le capot on va retrouver une batterie de 4000 mAh, d’une puce Wi-fi Bluetooth et d’un port micro-HDMI. Ses dimensions sont de 123 x 215 x 8.6 mm, pour un poids de 360 grammes.
Comme beaucoup d’autres petites tablettes Windows, l’Archos 80 Cesium est livrée avec un abonnement de 1 an à Microsoft Office 365, ce qui signifie que vous pouvez exécuter Word, Excel, PowerPoint, OneNote, et d’autres applications d’Office, et également utiliser jusqu’à 1 To de stockage sur le cloud avec OneDrive.
Lorsque Archos a pour la première fois dévoilé la tablette au mois d’août, la société a déclaré qu’elle serait bientôt lancée au prix de 129 euros. Mais maintenant que HP, Toshiba, et un certain nombre d’autres constructeurs offrent des tablettes Windows à 100 euros (ou moins), je ne serais pas surpris de voir Archos changer de stratégie, et de descendre très légèrement le prix de sa tablette.