Malgré ce que l’on pourrait penser, Samsung ne renonce pas à mettre son système d’exploitation Tizen sur un smartphone. Selon de nouvelles news en provenance de Corée du Sud, la société tiendra une conférence de presse le 10 décembre prochain dans le but d’annoncer l’arrivée d’un dispositif nommé le Z1, qui va embarquer la très attendue alternative à Android, Tizen.
Confirmant les précédentes rumeurs, le smartphone est destiné à être commercialisé sur le continent indien, et sera évidemment mis sur le marché à un prix extrêmement compétitif. Il coûterait éventuellement moins de 100 dollars. Les spécifications de l’appareil n’ont pas été divulguées, mais ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du Z1. En septembre dernier, il a été dit que le smartphone serait mis en vente au mois de novembre, mais comme avec tout ce qui est lié à Tizen, cette date de lancement a été retardée.
Bien que Samsung n’a pas confirmé le téléphone, une liste de spécifications possible a été divulguée, et semble correspondre à ce que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone de milieu de gamme. Celles-ci s’avèrent être relativement basiques. Concernant l’écran, le Z1 disposerait d’un verre de 4 pouces offrant une résolution de 800 x 480 pixels, et une puce double-coeurs cadencé à 1.2 GHz et couplé à 512 Mo de mémoire permettrait d’alimenter l’appareil sous Tizen. La puce pourrait être de Spreadtrum, un fabricant chinois qui serait … une filiale de Intel, un partenaire de Samsung sur le projet Tizen. Les autres caractéristiques pourraient inclure un appareil photo de 3,2 mégapixels, deux ports SIM, et une puce 3G.
L’Inde est progressivement inondée par des smartphones à bas prix. Google a signé un contrat avec trois fabricants locaux afin de produire et vendre des dispositifs Android One, et la marque chinoise Xiaomi commercialise également ses propres dispositifs dans le pays. Samsung ne veut pas rester en reste sur ce marché en croissance rapide, mais si Tizen est le système d’exploitation à utiliser reste à voir, en particulier parce que Google n’a pas eu beaucoup de succès avec Android One.
Le premier smartphone Tizen de Samsung, le Z, n’est jamais arrivé dans les boutiques, et jusqu’à présent, la société a utilisé le système d’exploitation pour alimenter sa gamme de smartwatches Gear. Nous saurons bientôt si le Z1 peut changer la face de Tizen ou non.