Mozilla a déclaré le mois dernier que la très médiatisée rupture entre Google et Firefox prendrait fin lors de la prochaine version de son célèbre navigateur web. Ce moment est arrivé. En effet, alors que le moteur de recherche par défaut jusqu’ici privatisé par Google est passé du côté de Yahoo après un accord entre les deux sociétés, il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour que ce mouvement soit poussé.
Moins de 24 heures après que Mozilla est poussé la toute dernière version de son navigateur web, Firefox 34, les utilisateurs de l’autre côté de l’Atlantique ont remarqué que Yahoo était devenu le moteur de recherche par défaut. Mais alors que ce changement est actif pour les utilisateurs américains, du moins à l’heure que j’écris ces lignes, quelques friandises viennent néanmoins jusqu’à nous.
En effet, certains des changements, comme le fait que Yahoo devienne le moteur de recherche par défaut, s’appliquent uniquement aux États-Unis, tandis que d’autres pays vont voir d’autres nouveaux paramètres par défaut.
Avant d’entrer rapidement dans les détails, sachez que Firefox 34 est disponible sur Windows, OS X, Linux et Android.
Hello Firefox
Au sein même de son navigateur de bureau, Mozilla a ajouté « Firefox Hello », une fonctionnalité de communication native, d’abord vue dans la version bêta de Firefox 33, en plus d’une nouvelle barre de recherche qui offre des suggestions en temps réel. Pour ceux qui découvrent Firefox Hello, celui-ci n’est autre qu’un module WebRTC du navigateur permettant d’établir des communications audio ou vidéo entre eux en temps réel, et ce sans plug-in, directement depuis le navigateur. Autrement dit, finis plug-in et autre joyeuseté qui venaient polluer votre ordinateur et votre expérience sur le web.
Cependant, il y a des chances de ne pas le voir de suite, puisque Mozilla a opté pour un accès limité au service afin d’empêcher le système d’être littéralement surchargé. Seulement 10% environ de tous les utilisateurs de Firefox peuvent actuellement en profiter.
La nouvelle barre de recherche de Firefox vous permet également de cliquer sur un ensemble personnalisable de boutons carrés afin de rechercher directement sur des sites spécifiques.
Enfin, Android a également obtenu une caractéristique notable qu’est le mirroring sur un Chromecast. Toutes les versions du navigateur ont évidemment reçu divers correctifs de sécurité.