Il a fallu un peu plus longtemps que prévu, mais la nouvelle itération de Windows a finalement devancé le vieillissant Windows XP, et ce plus d’un an après avoir été totalement libérée aux consommateurs. Selon StatCounter, Windows 8.1 vient de passer d’une part de marché de 9,31% au mois d’octobre, à près de 11% en novembre.
Pendant ce temps, Windows XP a quant à lui plongé d’un 1% dans les trente derniers jours. En tant que tel, il quitte désormais la deuxième place pour se positionner sur la troisième marche, avec une part de 10,69%.
Bien que celle-ci a fondu comme neige au soleil, qui était encore de 19,3% il y a un an, elle est encore assez importante pour un système d’exploitation désormais obsolète. Quant à Windows 8.1, StatCounter a suivi sa lente progression, mais elle a toujours été en constante évolution depuis un moment maintenant, avec des gains de 1% pour certains mois depuis sa création. Les deux derniers mois ont vu sa croissance s’accélérer, passant de 8,07% en septembre à 9,31% en octobre et enfin à 10,95% à ce jour.
Cependant, il semble hautement improbable que Windows 8.1 rattrape un jour Windows 7. Sa part de marché est à nouveau de plus de 50%, contre 49,66% en octobre dernier, et 49,51% au mois de septembre. Quoi qu’il en soit, Windows 8.1 est bien plus populaire que son petit frère, Windows 8. En effet, le tout premier système d’exploitation apportant l’interface Metro UI recueille aujourd’hui 4,9% de parts de marché, contre 5,94% il y a un mois.
Pour conclure, Windows 7 mène confortablement la danse sur le secteur des systèmes d’exploitation de bureau, avec plus de la moitié des OS déployés dans le monde. Il est suivi de Windows 8, puis de Windows XP. À la quatrième place, le premier OS qui n’est pas de la firme de Redmond, OS X d’Apple, obtient 8.11% de parts de marché. Le reste n’est que poussière.