Environ un mois après la libération de Android 5.0 Lollipop, Google a publié le code source pour Android 5.0.1. Rassurez-vous, ce n’est qu’une mise à jour mineure qui vise à corriger les bugs dans la version initiale. Autrement dit, vous n’allez pas devoir subir une nouvelle conception – en référence au Material Design fraîchement débarqué dans Android 5.0 et dans de nombreuses applications applications et services de Google – en mettant à jour vos dispositifs mobiles.
Il y a aussi de nouvelles images d’usine, communément nommées factory images, pour les tablettes de la firme, la Nexus 9, la Nexus 7 (2013), et la Nexus 10. Les autres périphériques Nexus ne semblent pas en profiter et/ou en avoir besoin.
Google n’a pas dit grand-chose sur les nouveautés sur cette dernière version d’Android, mais les gens de xda-developers, Android Police et Ars Technica ont un peu creusé dans le code source, et ont trouvé que celle-ci corrige quelques bugs, dont un qui aurait pu causer une réinitialisation inattendue sur certains dispositifs, et d’autres affectant des problèmes de lecture vidéo sur la Nexus 7.
S’il y a une nouvelle image d’usine pour votre appareil, sachez que vous pouvez la télécharger et l’installer manuellement en utilisant les outils Android Developer Tools de Google. À noter que ce processus réinitialise complètement votre dispositif mobile, alors faites-le avec précaution. Ou bien, vous pouvez attendre que l’entreprise déploie une mise à jour over-the-air (ou pour les constructeurs de ROM personnalisées qu’ils intègrent les correctifs dans leur propre code.
Il ne faut donc pas s’attendre à de nouvelles fonctionnalités ou des changements drastiques en terme de performance. Android 5.0.1 semble être une mise à jour assez mineure qui n’a même pas touché un grand nombre de bugs qui ont été découverts depuis que Android 5.0 a été publié en novembre dernier.