Nous avons tous malheureusement cherché l’inévitable bouton « annuler » suite à l’envoi d’un e-mail inapproprié. En effet, qui n’a jamais pesté après avoir réalisé que le mail en question a été envoyé à la mauvaise personne, ou que vous avez tout simplement omis de renseigner son sujet, ou pire encore, vous avez insulté votre hiérarchie ou dénigré un client alors que ceux-ci se trouvent en réponse à votre mail. Quoiqu’il en soit, et alors que ceci pourrait vous faire sourire, je suis quasi certain que cette problématique est arrivée à quiconque rédige des centaines d’e-mails tous les jours.
Maintenant, Google propose de s’assurer que cela ne se reproduira pas, ou au moins souhaite vous fournir tous les outils nécessaires pour éviter un tel désagrément.
C’est en tout cas ce qu’elle souhaite proposer dans son tout récent service Google Inbox, à l’aide d’une fonctionnalité nommée « Annuler l’envoi ». Cette nouvelle option a été révélée dans une session de questions/réponses sur Reddit, et qui selon la description vous permettra de rapidement annuler l’envoi d’un e-mail comme si celui-ci n’avait jamais été envoyé.
Comme le souligne GigaOM, il y a deux façons pour que cela soit susceptible de fonctionner. Tout d’abord, et à en juger par la façon dont BlackBerry Messenger le fait, Google Inbox pourrait simplement permettre d’annuler l’envoi à un autre utilisateur utilisant également Inbox.
D’autre part, il y a également une fonctionnalité enterrée dans le Google Labs qui permet aux utilisateurs de Gmail d’annuler l’envoi d’un mail, et ce pour un délai qu’il est très simple de modifier et paramétrer. Cette solution s’avère extrêmement efficace, dans le sens où elle fonctionne pour tous les e-mails (qu’il s’agisse ou non d’un destinataire utilisant Gmail) – le délai de 30 secondes est néanmoins la seule contrainte après que l’utilisateur a effectivement appuyé sur le bouton « Envoyer », et qu’il s’agit de l’action qui suit immédiatement l’envoi.
Au sein de la conversation Reddit, un ingénieur logiciel de Google Inbox, nommé Taylor Kourim, a déclaré que le bouton d’annulation est la caractéristique la plus demandée par les utilisateurs du service, avec le support de la plateforme sur les multiples navigateurs. Et, au cas où vous pensiez que c’est juste qu’un rêve, il a précisé : « oui, nous y travaillons en ce moment ».
Les autres membres de l’équipe de Inbox ont répondu qu’ils désirent ajouter davantage de personnalisation sur le temps d’attente pour envoyer une alerte, ainsi qu’un support pour les tablettes. Mais, la capacité d’annuler l’envoi d’un e-mail est sans doute la caractéristique la plus passionnante que Google Inbox peut se vanter dans la journée.
Google a ouvert Inbox à tous ceux qui le désiraient hier, mais actuellement, il reste (surtout) seulement un service sur invitation. D’ailleurs, j’ai trois invitations si vous le souhaitez.