Hour of Code est de retour pour sa deuxième année consécutive, dans le but d’introduire les enfants dans le monde de la programmation, dans l’espoir d’inspirer quelques-uns à avoir un intérêt à long terme dans le domaine.
Une foule d’entreprises technologiques sont une fois de plus impliquées dans l’initiative, gérées par Code.org, une fondation à but non lucrative dédiée à l’expansion de la participation en informatique, et ceci en augmentant l’accessibilité dans les écoles.
Apple, pour sa part, a présenté ses intentions de soutenir Hour of Code, avec des ateliers spéciaux ayant lieu dans ses boutiques à travers le monde le 11 décembre prochain. Parmi les autres entreprises de grande envergure qui contribuent à démystifier la programmation à un plus grand nombre, on retrouver Microsoft et Amazon.
L’événement de l’année dernière a vu un colossale chiffre de 15 millions d’élèves participer aux différents animations dans le monde, mais on s’attend cette année à ce que la participation soit encore plus grande, avec plus de 66 000 ateliers prévus.
Tout cela fait partie de la semaine de l’enseignement de l’informatique qui aura lieu du 8 au 14 décembre. Donc, si vous habitez près d’un Apple Store d’une grande ville, vous serez en mesure de participer à divers ateliers et événements spéciaux, mais également profiter de la semaine pour participer à d’autres initiatives, y compris des conférences sur comment les développeurs d’applications ont réussi, et comment ils ont commencé à coder. Vous pouvez en savoir plus sur les événements que Apple va tenir depuis ce lien.
Le co-fondateur de Code.org, Hadi Partovi, a déclaré qu’il espérait que les événements de la semaine Hour of code « déclenchent des passions que les étudiants ne pourraient jamais découvrir autrement ».
En promouvant le premier événement du genre l’année dernière, le président Obama a dit aux étudiants : « n’achetez pas un nouveau jeu vidéo, créé-le. Ne vous contentez pas télécharger la dernière application, aider à la concevoir. Ne pas tout simplement jouer sur votre téléphone, programme dessus ».
Connaissez-vous d’autres initiatives aussi intéressantes en France ?