Ghostery est rendu célèbre depuis des années par ses plug-ins pour les navigateurs web de bureau, permettant aux utilisateurs de voir les scripts qui les pistent, et qui s’exécutent sur une page. Cela vous permet d’identifier les publicités, les outils d’analyse de trafic, les widgets des réseaux sociaux et d’autres outils fonctionnant sur les sites que vous visitez. Grâce à l’outil, vous pouvez également bloquer tout ou une partie de ces scripts.
Maintenant, Ghostery a lancé une version mobile. Mais, celui-ci ne se caractérise pas par un plug-in. C’est un navigateur web complet. Nommée Ghostery Privacy Browser, cette application s’avère être un énième navigateur web gratuit pour les dispositifs Android.
Comme le service rendu sur un ordinateur de bureau, Ghostery Privacy Browser place une icône dans la barre d’outils qui vous montre les nombreux scripts qui s’exécutent sur chaque page que vous visitez. En cliquant sur cette icône, vous verrez plus de détails sur ces scripts, ainsi que les cases à cocher qui peuvent être activées pour bloquer ou autoriser ces mouchards.
Vous pouvez également ouvrir les paramètres du navigateur et choisir par défaut de bloquer ou autoriser tous les mouchards, de choisir de bloquer les cookies, d’effacer votre historique de navigation, de changer votre moteur de recherche (la valeur par défaut est DuckDuckGo, mais vous pouvez également utiliser Google, Bing, Yahoo ou d’autres), ou encore le blocage des pop-up et l’autocomplétion des formulaires, entre autres choses.
Vous pouvez également opter pour Ghostrank, une fonctionnalité qui permet de dénoncer les mouchards que vous rencontrez. Ces données sont anonymisées et utilisées pour créer des rapports que Ghostery fourni aux professionnels de la publicité en ligne notamment via le Better Business Bureau et la Direct Marketing Association, qui font partie de la Digital Advertising Alliance.
En ce qui concerne la navigation web de base, Ghostery utilise la fonctionnalité Android WebView de Google qui permet d’avoir un rendu des pages, à peu près de la même façon que Google Chrome le fait. Le navigateur prend en charge les onglets, signets, et le partage vers diverses sources. Mais dans l’ensemble, l’interface utilisateur et les fonctionnalités non orientées vers la confidentialité sont assez basiques.