Microsoft n’a rien confirmé à l’heure où j’écris ces lignes, mais ce n’est pas un secret que Cortana va arriver sur le système d’exploitation de bureau de la firme de Redmond, en même temps que Windows 10. Si à l’heure actuelle cette information n’a été que des rumeurs, nous avons enfin le premier visuel sur la façon dont l’assistant vocal Cortana fonctionnera, et ce grâce à des images et une vidéo publiées par WinBeta. Bien que l’interface est loin d’être finalisée, et qu’il y a beaucoup de bugs, c’est toujours un aperçu intéressant sur l’avenir de Windows.
Cortana est réponse évidente de Microsoft à Siri d’Apple, et sachant que le géant de Cupertino cherche à intégrer celui-ci dans OS X, Microsoft tente de prendre les devants. À l’heure actuelle, Cortana n’offre pas grand-chose dans Windows 10, mais nous nous attendons à ce qu’il soit pleinement actif au moment où l’entreprise le poussera au grand public.
La plupart des fonctionnalités familières à tous ceux qui disposent d’un dispositif Windows Phone ont été répertoriées. Les utilisateurs peuvent passer des appels Skype, définir des rappels pour des événements, consulter la prochaine prévision météo et ainsi de suite. Tout est géré via une pop-up qui s’affiche après avoir cliqué sur le bouton de recherche qui se situe aux côtés du bouton Démarrer. Par la suite, la fenêtre semble rester à l’écoute. À l’heure actuelle, Cortana ne peut pas répondre aux questions les plus obscures ou personnelles, mais cette fonctionnalité sera en place en 2015, selon WinBeta.
Il est logique que Cortana fasse son apparition sur Windows 10, puisque Microsoft cherche à offrir un système beaucoup plus fluide, permettant de rationaliser l’expérience offerte sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones. Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et portables seront ainsi en mesure d’avoir des informations sur un trajet, piloter la musique et plus encore en utilisant simplement leur voix – si vous avez toujours rêvé de parler à un ordinateur, Windows 10 et Cortana sauront répondre à vos besoins.
Le prochain système d’exploitation de Microsoft est prévu pour être libéré au grand public à la « fin de l’année 2015 », et si vous voulez avoir un aperçu de ce à quoi il va ressembler, vous pouvez installer la Technical Preview dès maintenant. Pour le moment, il n’y a aucun signe de Cortana dans la version poussée aux testeurs, mais comme l’analyse de WinBeta l’a prouvé, c’est sur le point d’arriver. Windows 10 apportera également avec lui un menu Démarrer remanié, une amélioration de la navigation sur un écran tactile, de meilleures notifications, et une foule d’autres nouvelles fonctionnalités.