La gamme LG G Pro n’a jamais connu l’immense succès en matière de ventes par rapport à la gamme de phablettes Galaxy Note de Samsung. Mais, les dispositifs commercialisés ont fourni une bonne alternative pour les personnes qui n’étaient pas heureuses avec l’approche de Samsung. L’original LG G Pro, ainsi que le G Pro 2 lancé cette année, sont les deux phablettes qui offrent un ensemble très équilibré, pour un prix nettement inférieur à celui réclamé pour un Galaxy Note de Samsung.
Toutefois, le nouveau PDG de la division mobile de LG, Juno Cho, estime que la société ferait mieux de se concentrer uniquement sur le G4, et ne pas engluer quelques ressources sur la gamme du G Pro. En conséquence, la ligne de produits G Pro de LG est vouée à disparaître, abandonnant ainsi toute phablette pour 2015.
L’information relayée de l’industrie sud-coréenne affirme que LG ne veut pas confondre les potentiels acheteurs dans le secteur du haut de gamme, et préfère se concentrer sur le LG G4. Autrement dit, cela signifie que LG souhaite positionner la série G comme sa seule gamme de smartphones phares.
Évidemment, les smartphones des séries L et F vont persister, car ils représentent environ 50% du total des ventes de smartphones Android de LG, et devraient continuer à conduire la croissance des ventes de la firme.
Une des principales raisons derrière cette décision est le fait que la gamme G Pro et la gamme G offrent désormais une infime différence, puisque la taille d’écran du dernier modèle de LG, le G3, a une taille d’écran de 5,5 pouces. Autrement dit, ça place le smartphone dans la catégorie de la phablette. Avec une si petite différence de taille, LG à très peu de moyens de différencier les deux produits et justifier les dépenses de R&D supplémentaire sur le G Pro.
Évidemment, ce problème n’est pas unique à LG. Les constructeurs vont devoir repenser leur stratégie dans un proche avenir, notamment car la taille des smartphones « standards » ne fait que croître au fil des années. Jusqu’à présent, il y avait une nette différence entre les smartphones phares et les phablettes, mais aujourd’hui le constat est complètement différent.
Les faibles ventes de la gamme G Pro sont également à blâmer. Tant le G Pro et le G Pro 2 n’ont pas été des dispositifs très populaires. Le manque d’intérêt général dans les dispositifs G Pro par les opérateurs mobiles n’aide pas non plus. L’un des principaux marchés où LG semble faire un bon progrès en terme de ventes est le marché américain. Mais, puisque la majorité des ventes de smartphones aux États-Unis se font par les opérateurs mobiles, les appareils G Pro n’ont pas été en mesure de contribuer aux ventes totales de LG.
Que pensez-vous de cette décision de la part de LG ?