fermer
Applications Mobiles

Blackphone introduit son propre app store axé sur la vie privée

blackphone introduit son propre app store axe sur la vie privee 1

Comme vous avez pu le voir à diverses reprises, Blackphone est une société qui offre un smartphone qui met fortement l’accent sur ​​la vie privée et la sécurité de vos données. Pour cela, le smartphone exécute une version modifiée d’Android, nommée PrivatOS, qui offre un support un cryptage de vos appels téléphoniques, SMS et autres communications.

Mais, il peut être difficile de trouver des applications tierces qui respectent votre vie privée autant que le système d’exploitation lui-même. Pour ce faire, et dans une prochaine mise à jour de PrivatOS, celle-ci apportera une nouvelle boutique d’applications (app store) axée sur la vie privée, entre autres.

PrivatOS 1.1 sera lancé au début de l’année 2015, apportant un support pour les « Spaces », qui vous permettront de créer plusieurs environnements sur un seul appareil. Autrement dit, vous serez en mesure d’avoir un espace pour toutes vos applications, contacts et d’autres données liées à votre univers professionnel, et un autre pour la maison, par exemple. Vous pouvez également utiliser ces espaces pour créer une expérience réservée à vos enfants.

La mise à jour apportera donc le Blackphone App Store, qui offrira une sélection organisée d’applications qui ont été sélectionnées en raison de leur support à des fonctionnalités de confidentialité.

Blackphone introduit son propre app store axé sur la vie privée

Techniquement, vous pourrez encore installer n’importe quelle application Android sur un Blackphone. Mais, si vous dépensez 629 dollars sur un smartphone dont la caractéristique principale est de protéger votre vie privée, ce serait idiot d’installer une application Facebook ou Amazon, qui permettrait à ces entreprises le suivi de vos données personnelles.
Mais, ne vous attendez pas à trouver la même vaste sélection d’applications dans l’App Store de Blackphone que ce que vous retrouvez sur le Google Play Store. Je soupçonne qu’une infime fraction du million ou plus d’applications dans le Play Store fassent partie de la sélection.
Le PDG de Blackphone, Toby Weir-Jones, a déclaré au Guardian, que la boutique d’applications sécurisée ne va pas mettre en avant des jeux ou des applications liées aux réseaux sociaux, mais plutôt une sélection soigneusement axée sur la vie privée.

Malgré les affirmations de sécurité de Blackphone, certains experts de l’industrie ont mis en doute le degré de protection que le smartphone peut offrir aux utilisateurs. Alors que le manque d’applications pré-installées de Google sur l’appareil signifie que les utilisateurs ne partagent pas les données à leur insu avec le géant du web, les programmes de surveillance du gouvernement comme le récent scandale de PRISM de l’autre côté de l’Atlantique sont peu susceptibles d’être contrariés par les fonctionnalités de sécurité du smartphone.
Malgré cela, le lancement d’un app store dédié devrait au moins fournir aux propriétaires d’un Blackphone un plus grand choix d’applications pour celui-ci.

Le Blackphone a commencé à être commercialisé cet été, et dispose d’un écran de 4,7 pouces, d’un processeur NVIDIA Tegra 4i, de 1 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne, et d’un support sur les réseaux LTE et HSPA+.

Tags : Blackphone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.