Microsoft a fait pression pour que les fabricants puissent revenir sur Windows Phone cette année, mais peu ont répondu à l’appel (désolé). HTC a déjà lancé le clone du One M8 (smartphone Android) exécutant Windows Phone cette année. Xiaomi, Samsung ou encore LG ont toutes été des sociétés qui ont eu des rumeurs sur le fait que nous verrions un dispositif Windows Phone dans le courant de l’année.
Un autre fabricant qui a fait partie des rumeurs n’est autre que le fabricant taïwanais, Acer. La firme a déjà travaillé sur un appareil Windows Phone, mais celui-ci « a dégouté » l’entreprise à cause du manque de popularité. Acer a déclaré en mars 2014 qu’il ne produira pas un autre Windows Phone jusqu’au moment où l’écosystème du système d’exploitation et l’expérience utilisateur de celui-ci seraient améliorés.
Mais, selon un site nommé Gizbot, ce moment peut-être déjà arrivé, puisque Acer préparait un « tas » de nouveaux dispositifs sous Windows Phone, prévus pour être lancés en 2015.
Acer a lancé un smartphone Windows Phone, l’Acer W4, mais c’était il y a trois ans et il n’a pas eu l’effet escompté en terme de parts de marché. Depuis, la situation de Windows Phone s’est fortement améliorée, cela ne fait aucun doute, mais l’OS mobile de Microsoft est encore en train de se chercher à tel point que l’on se pose la question si celui-ci va encore exister dans les années à venir. En effet, en voulant unifier son système d’exploitation Windows 10, peut-être que Microsoft va abandonner une version mobile a proprement parlé. C’est en tout cas sur quoi la firme de Redmond veut se tourner.
Acer a été un partenaire avide pour Windows 8 et 8.1, en lançant toute une gamme de périphériques à des prix très différents. Gizbot mentionne que ses sources croient que Acer commencera à dévoiler de nouveaux smartphones Windows Phone dans la première moitié de l’année prochaine.
Microsoft est en train de gagner des parts de marché dans le secteur du mobile en Europe, détenant plus de 10% de parts de marché au Royaume-Uni et en Italie. Les ventes aux États-Unis et en Asie du Sud-Est sont moins impressionnantes, mais Microsoft voit une grande opportunité en Amérique latine, ou le marketing de Windows Phone est en plein essor dans la région.