Google serait prêt à publier une place de marché similaire au Google Play Store afin de vendre des composants pour le Projet Ara, son futur smartphone modulaire.
Le géant de la recherche a conclu un accord avec les solutions logicielles de la société Globant afin de co-produire une boutique qui servira de plaque tournante pour l’achat et la vente de divers modules nécessaires pour le périphérique.
C’est la première indication que nous avons vue de la façon dont Google prévoit de vendre et distribuer son ambitieuse plateforme de smartphone modulaire. Au fil du temps, potentiellement d’autres entreprises et fournisseurs pourraient s’impliquer dans la production et la vente de composants (batterie, caméra, processeur, etc.) pour le smartphone.
De plus, ne sait pas si le site offrira un guide pratique pour les utilisateurs qui veulent construire leurs propres smartphones, ou si tous les composants seront compatibles les uns avec les autres.
Pour les utilisateurs
Un communiqué publié par Globant définit la vision de la boutique, qui sera analogue au Play Store de Google pour les applications Android, et comprendra également des avis et des recommandations par ses utilisateurs. Globant a déclaré que Google espère que le Project Ara va créer « un marché bilatéral entre les développeurs de modules et les consommateurs, avec des modules directement ‘demandés’ par les consommateurs, tout en bénéficiant d’un écosystème plus diversifié ».
Malheureusement, la publication ne nous donne pas d’indication quant à la sortie possible du concept. Mais nous pouvons nous consoler avec le fait que Google a déjà un prototype fonctionnel fonctionnant sous Android.
Nous aurons certainement plus d’informations lors de la deuxième Projet Ara Developers Conference qui se tiendra au mois de janvier. Lors de l’évènement, l’équipe devrait révéler un nouveau Ara Module Developers Kit et évoquer les progrès réalisés.