Le Galaxy S6 de Samsung va se retrouver sous le feu des projecteurs durant l’année 2015, mais la probabilité qu’il arrive dans la première semaine de la nouvelle année est très peu probable, bien que ce ne soit pas exactement ce que les dernières rumeurs suggèrent.
Pourquoi suis-je si sceptique ? Si la rumeur relayée par Gforgames provient d’analystes travaillant pour Mirae Asset Securities (MAS) en Corée du Sud, la publication liée à celle-ci ne fournit pas d’autres informations sur la façon dont ces analystes ont prédit ce que l’on allait découvrir au CES 2015.
Il y a de cela quelques jours, Kim Hyn-suk, responsable de la division affichage de la branche électronique grand public de Samsung, a été cité comme mentionnant : « il n’y aura pas de surprise lors du salon CES 2015 ». Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à la présentation de quelque chose d’extravagant lors de l’édition 2015 du Consumer Electronics Show de Las Vegas. À moins qu’il ait simplement évoqué sa division…
Il suffit de regarder le passé
Un lancement du Galaxy S6 au CES 2015 pourrait également signifier un changement sur l’habituel cycle de sortie de la part de la firme sud-coréenne. L’année dernière, le Galaxy S5 a été lancé au Mobile World Congress à la fin du mois de février, tandis que le Galaxy S4 a été présenté lors d’un évènement qui lui était dédié, et qui a eu lieu en mars 2013. Enfin, Samsung a révélé le Galaxy S3 en mai 2012, tandis que son prédecesseur, le Galaxy S2, a été annoncé en février 2011.
Ces dates correspondent parfaitement aux cycles d’achat des consommateurs, et un lancement au MWC de Barcelone aurait plus de sens pour Samsung, que ce lancement au CES de Las Vegas.
Quoi qu’il en soit, le Galaxy S6 est prévu de disposer d’un processeur Exynos 7420, d’un écran de 5.5 pouces offrant une résolution QHD (2560 x 1440 pixels), de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne. Le dispositif est dit incruster une caméra arrière de 20 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels.
Une image d’un prétendu Galaxy S6 s’est même retrouvée sur la toile, laissant apparaître un châssis blanc à l’avant, et les mêmes touches capacitives et le bouton Home que le Galaxy S5, mais avec des bords qui sont étonnamment minces à droite et à gauche de l’écran. L’écran semble aussi être un peu plus mince et plus grand que celui de son prédécesseur.
Les analystes de la MAS prédisent aussi que la société sud-coréenne a pour objectif de vendre un total d’environ 45 millions d’unités du Galaxy S6, dont 10 millions de la variante Edge. Inutile de dire que rien de tout cela n’a été officiellement confirmé par Samsung, et comme toutes les rumeurs, il faut prendre cela avec des pincettes.
Attendons de voir ce qui va se passer entre le 6 et le 9 janvier. Peut-être que nous aurons l’agréable surprise de découvrir le Galaxy S6 ainsi qu’une version similaire au Galaxy Note Edge.