Valve a travaillé dur sur son propre Steam Controller, et après plusieurs itérations il semble que la conception finale pour sa manette de jeu soit enfin décidée.
Le Steam Controller est prévu d’être lancé aux côtés du système d’exploitation de Valve, SteamOS, et un certain nombre de jeux réservés aux consoles. Mais, en rendant ceux-ci compatibles à un PC, Valve a conçu son périphérique pour être le dispositif de choix dans votre salon, connu jusqu’ici sous le nom de Steam Machines.
Bien qu’il existe des similitudes entre le Steam Controller et plusieurs manettes de jeux traditionnelles, comme la manette de la Xbox 360, Valve a également fait face à un certain nombre de défis de conception lorsque la firme a travaillé sur la manette.
Jouer confortablement dans votre canapé
L’idée derrière le Steam Controller était de permettre à ses propriétaires de jouer confortablement à des jeux qui ont été conçus pour le clavier et la souris, comme les jeux de stratégie en temps réel, ainsi que de fournir une manette décente pour des jeux plus traditionnels, comme ceux que l’on a à notre disposition sur des consoles.
Le Steam Controller a été révélé en septembre 2013, mais depuis lors, la conception a subi un certain nombre de changements. Selon le CEO de Origin PC, Kevin Wasielewski, non seulement le design du Steam Controller est maintenant finalisé, mais nous allons aussi voir cette manette dès le mois de mars lors de la Game Developers Conference.
En parlant à GameSpot, Wasielewski a déclaré : « Valve a sorti sa manette de jeux, puis elle a obtenu quelques commentaires de la part des utilisateurs, et elle a dû retravailler sur le projet. Elle en a obtenu d’autres, et elle a dû à nouveau se remettre au travail. C’est un scénario qui s’est répété trois ou quatre fois. Et maintenant, la manette est finalisée. La production va désormais commercer pour qu’elle soit prête lors de la GDC ».
Les toutes premières versions du Steam Controller ont montré un dispositif avec des touches tactiles et une rétroaction haptique, tandis que le modèle le plus récent a ajouté une croix directionnelle à quatre points. Reste à savoir ce que va être la conception finale.