Il y a des rumeurs sur le fait que Samsung complote un retour dans l’ère de Windows Phone, comme un moyen de remplir sa gamme de smartphones d’entrée et de milieu de gamme pour l’année à venir, tandis que Tizen continue d’être utilisé comme un système d’exploitation pour la télévision. Les nouvelles viennent d’une publication dans le Korea Times, qui cite des responsables anonymes prétendument directement impliqués dans le projet.
Les sources mentionnent que Samsung est toujours désireuse de réduire sa dépendance sur Android, et bien que Tizen ait été développé avec ce but ultime, il n’a pas suffisamment attiré le support des développeurs. Windows Phone 8.1 est apparemment considéré comme une alternative possible, et peut finir par être l’OS installé sur les smartphones moins chers de Samsung.
Alors que Tizen sera principalement utilisé sur les téléviseurs au cours de l’année 2015, il y a encore des spéculations affirmant que le premier smartphone sous Tizen va être lancé dans les prochains mois, et faisant suite à divers retards pris en 2014.
Quelques obstacles à surmonter
Bien que Samsung et Microsoft aient déjà conclu des partenariats par le passé, les deux géants ont connu quelques difficultés à s’entendre sur le coût de licence, ce qui rendrait la fabrication et la libération d’un tel smartphone peu probable si les choses n’évoluent pas. En fait, Samsung pourrait faire de l’oeil à Microsoft pour l’influencer. Après tout, très peu de fabricants produisent des appareils Windows Phone, et Samsung serait un partenaire parfait pour Microsoft. Quoi qu’il en soit, Microsoft poursuit actuellement en justice Samsung sur des millions de dollars en intérêts présumés impayés.
Si les deux mettent de côté leurs différences, ou parviennent à une solution à l’amiable, il est estimé que le dispositif Windows Phone de Samsung ne fera pas son apparition avant la fin de l’été au plus tôt.
Microsoft a déjà annoncé un événement le 21 janvier prochain, et selon le point des sources familières avec les plans de Microsoft, la firme en profiterait pour révéler quelques-unes des caractéristiques de Windows 10 pour les smartphones, y compris les changements d’interface conçus pour le faire rentrer plus à la fois dans la version de bureau de Windows, ou encore Xbox Un système d’exploitation.