Samsung a travaillé dur pour améliorer le matériel de son smartphone phare ces derniers temps, mais sa surcouche logicielle pourrait s’avérer encore trop gourmande et décriée. Bien sûr, les appareils de l’entreprise ont tendance à être puissant et riche en fonctionnalités, mais TouchWiz est assez gourmand, prenant beaucoup d’espace de stockage, tout comme en mémoire, ayant pour conséquence d’amoindrir les performances du dispositif.
Heureusement, tout ceci pourrait tous être sur le point de changer avec le Galaxy S6 du géant sud-coréen. En effet, une source de l’industrie aurait affirmé au Business Korea que Samsung vise à se débarrasser des fonctionnalités inutiles au sein de sa surcouche Touchwiz, et ce afin de simplifier l’interface utilisateur, et ainsi la rendre semblable à celle du Nexus 6.
Réduire les diverses fonctionnalités tierces est une chose, mais arriver à la dépouiller à la hauteur du Nexus 6 paraît peu probable, notamment car ce smartphone est basé sur une version pure d’Android. Cependant, on peut espérer que c’est une information réelle, car cela pourrait considérablement améliorer l’expérience de la partie logicielle sur les smartphones de Samsung. Mais, à contrario, les fans des multiples fonctionnalités apportées par TouchWiz, comme le Smart Scroll, pourraient être déçus si elles finissent par être classées comme « des fonctions inutiles ».
Très bientôt
Parmi les autres nouvelles entourant le Galaxy S6, une source évoquant le smartphone à Seoulfn.com rapporte que Samsung va commencer la production de masse du smartphone au mois de février, et alors que la plupart du monde devra probablement attendre le mois de mars pour mettre la main sur ce dernier, le Galaxy S6 pourrait être mis en vente en Corée du Sud dès le mois prochain.
La source mentionne aussi des choses que nous avons déjà entendues par le passé, comme le fait que le prochain vaisseau amiral de la firme va arborer un châssis métallique, et un écran courbé sur un côté. De plus, elle déclare qu’un nouveau type de technologie de traitement de surface sera mis en œuvre sur la coque du smartphone. Malheureusement, on ne sait quel impact cela aura sur celle-ci.
Alors que le CES est désormais derrière nous, tous les regards vont être tournés vers le Mobile World Congress de Barcelone. Attendez-vous à beaucoup plus de fuites et rumeurs dans les prochaines semaines.