Mozilla a publié Firefox 35, et la dernière version du navigateur web open source embarque quelques nouvelles fonctionnalités clés. La plus importante est le lancement officiel d’un service qui vous permet de passer des appels vocaux ou vidéo en temps réel sans avoir à installer un plug-in. Évoqué à diverses reprises sur le blog, le système de communication directement intégré au navigateur est nommé Firefox Hello. Celui-ci vous permet de démarrer une conversation en cliquant simplement sur le bouton Hello dans votre barre d’outils, et d’envoyer un lien à quelqu’un que vous souhaitez inviter pour partager une conversation.
La bonne nouvelle est que vous n’avez rien besoin d’installer sur le navigateur web, et vous n’avez pas besoin d’un compte spécifique, sauf si vous le désirez. Firefox 35 est d’ores et déjà disponible sur la plateforme Windows, OS X, Linux et Android, et chaque version prennent en charge Firefox Hello (même l’application Android, bien que l’expérience mobile soit lente, et comporte quelques bugs).
Firefox Hello utilise le protocole WebRTC, vous permettant de passer des appels non seulement à d’autres utilisateurs de Firefox, mais aussi à toute personne utilisant un navigateur qui prend en charge le protocole. Cela inclut Chrome et Opera. Mozilla a offert un support à la technologie WebRTC pour ses navigateurs depuis un certain temps, mais grâce à Hello, il est désormais plus facile de réellement utiliser le protocole.
Globalement Firefox Hello pourrait être l’une des solutions les plus simples que j’ai jamais utilisées pour démarrer une conversation vidéo : vous n’avez pas besoin de partager votre adresse e-mail, de vous connecter à un réseau social, ou toute autre information personnelle. Il suffit de juste partager un lien. En revanche, sachez que vous pouvez vous inscrire pour un compte Firefox si vous voulez enregistrer vos contacts et d’autres paramètres.
Il est important de souligner que chaque conversation utilise une adresse unique pour que les différents participants puissent facilement communiquer. Il est possible de créer ces adresses et de les renommer afin de les retrouver plus facilement. Autrement dit, vous allez avoir la possibilité de garder un contact avec les gens sans devoir recréer une nouvelle conversation à chaque fois. Là encore, aucune information personnelle ne sera nécessaire.
Les autres nouveautés de Firefox 35 comprennent une nouvelle interface utilisateur dédiée à la recherche, le support au standard vidéo H.264 sur OS X 10.6 Snow Leaopard à travers les nouvelles API natives, et d’autres améliorations. De plus, une option pour accéder au Firefox Marketplace dans le menu Outils est disponible.
Firefox Share est également pleinement fonctionnel, vous permettant de facilement partager du contenu Web sur vos réseaux ou services sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Gmail, Google+ ou LinkedIn, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous devez cliquer sur l’icône représentant un avion en papier dans la barre d’outils pour activer le partage. Évidemment, il faudra autoriser les services souhaités.