Google a officiellement annoncé sa refonte de l’application Google Traduction, proclamant fièrement qu’elle est maintenant plus puissante que jamais. L’application est disponible pour les appareils à la fois Android et iOS, et est livrée avec une gamme de nouvelles fonctionnalités qui sont conçues pour rendre la compréhension et la conversation dans une langue étrangère plus faciles.
Une des nouvelles fonctionnalités de l’application Word Lens, vous permet de prendre une photo d’un texte et de le traduire instantanément en 36 langues. Cela va s’avérer être très pratique si vous vous trouvez complètement démuni en lisant le menu d’un restaurant pendant que vous êtes en vacances.
Il vous suffit de cliquer sur le micro, dicter votre texte, et appuyez de nouveau sur l’icône micro lorsque vous avez terminé – l’application reconnaîtra alors automatiquement les deux langues employées dans la conversation. Dès lors, vous n’avez pas besoin d’en faire plus.
Cette traduction instantanée ne fonctionne qu’avec un nombre limité de langues pour le moment, à savoir l’anglais vers le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe et l’espagnol. Davantage de langues seront ajoutées au fil du temps.
Parlez vous Google ?
L’application va également être capable de traduire votre discours en texte dans une autre langue, vous permettant d’avoir des conversations multilingues avec des personnes qui ne sont pas forcément dynamiques et naturelles.
Comme je vous l’indiquais hier, ces nouvelles fonctionnalités sont certes impressionnantes, mais elles ne sont pas aussi puissantes que le service de traduction en temps réel de Skype, qui peut traduire de l’audio mais aussi du texte.
Maintenant que les mises à jour sont officielles de la part de Google, elles seront déployées au cours des prochains jours. Comme Barak Turovsky, chef de produit de Google Translate, le mentionne dans un article sur le blog de la firme, « les mises à jour d’aujourd’hui permettent de transformer votre smartphone en un traducteur universel et à un monde où la langue n’est plus un obstacle à la découverte de l’information ou la connexion avec d’autres personnes ».