fermer
Objets connectés

Google abandonne son programme Glass Explorer : et maintenant ?

google glass explorer end 1

Google a séduit tout le monde avec ses Glass lorsqu’elles ont été dévoilées pour la première fois sur scène en 2012. Depuis lors, les futuristes lunettes connectées ont soulevé l’ire des clients dans les bars, les propriétaires de restaurant, et les non technophiles qui voient les Glass comme une invasion majeure dans la vie privée. Bien que les Google Glass étaient uniquement disponibles en nombre limité, les consommateurs devaient passer par le programme Glass Explorer et débourser 1500 dollars pour avoir l’honneur de porter les lunettes.

Aujourd’hui, et sans aucune explication, ce programme est abandonné. Le Wall Street Journal rapporte que Google va continuer à vendre la première version des Glass à travers son programme Explorer jusqu’au 19 janvier, puis elles disparaîtront entièrement de la boutique. Seuls les développeurs et les entreprises seront en mesure de mettre la main sur les Glass.

Google prévoit d’offrir une nouvelle version des Glass dans le courant de cette année, mais la firme de Mountain View n’a pas encore annoncé une date de sortie ou même une feuille de route pour les nouvelles versions des lunettes connectées. La spéculation laisse entendre que la société ne souhaite pas offrir la prochaine génération des Glass aux consommateurs avant qu’elle soit complètement finalisée. Il semble que Google préfère tester les Glass en privé, loin des regards indiscrets, avant qu’elle introduise une version définitive pour les consommateurs.

google glass explorer end 1

Alternativement, Google est peut-être en train de remplir les stocks avant de les mettre dans les mains de consommateurs. La société est connue pour lancer de surprenants produits très rapidement. L’année dernière, Android 5.0 Lollipop, le Nexus 6, et la Nexus 9 ont été une surprise totale. De plus, l’ancien cadre dirigeant d’Apple et de Nest, Tony Fadell, se joindra à l’équipe de Google X qui travaille sur les Glass. Il est donc clair que le projet n’est pas mort, mais bien en pleine mutation.
Google met fin au programme Glass Explorer, « de sorte à pouvoir nous concentrer sur ce qui vient », écrit l’équipe derrière les Glass sur Google+. Autrement dit, le produit n’est plus sur un marché de niche, et l’objectif est maintenant d’en faire un produit que vous pourriez éventuellement être en mesure d’acheter à un prix raisonnable.

google glass explorer end 2

Bien que le sort des Glass soit incertain à ce jour, la tendance croissante des lunettes connectées, et plus généralement des wearables, indique que les Google Glass pourraient avoir un bel avenir – si tout se passe bien.

Tags : Glass ExplorerGoogle Glass
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.